Alors que la période estivale invite plutôt au lâcher-prise et au farniente, toute l’équipe de Femmes Magazine continue de se battre pour les valeurs auxquelles elle tient. Parmi elles, la liberté de la presse qui, semble-t-il, est malmenée au Grand-Duché. En cause, le Classement mondial de la liberté de la presse, dévoilé par Reporters sans Frontières fin avril, qui évalue tous les ans la situation de la liberté de la presse dans 180 pays et territoires. Son constat est sans appel : le journalisme est « totalement ou partiellement bloqué » dans 73% des pays évalués. En cause la pandémie, certes, mais celle-ci a bon dos, manifestement. L’ONG explique en effet que « les journalistes sont confrontés à une ‘fermeture des accès’ au terrain comme aux sources d’information, du fait ou au prétexte de la crise sanitaire ». Hélas, le Luxembourg en fait partie. Pour en savoir davantage, consultez sans plus attendre notre Dossier, dans lequel notre journaliste a décrypté, pour vous, ce sujet épineux qui fait de notre pays… un pays rétrograde.
Mais rassurez-vous, nous avons toujours à cœur l’envie et la passion de vous informer sur ce qui fait le monde d’aujourd’hui et cette édition estivale, elle, ne manquera pas à ses devoirs.
Cette édition fera également état des nouveaux investissements durables. Nous entendrons également les voix de Madeleine Frandsen, créatrice du label Havre Studio et à Marianne Donven, co-fondatrice de Chiche. A découvrir enfin, notre toute nouvelle rubrique « IT-Sujet » qui abordera les énigmatiques mais attrayantes crypto-monnaies.
Bel été, belle lecture !