Un nouveau centre de consultation Covid vient d’ouvrir sur l’ancien site de l’annexe de la BnL, au Kirchberg pour que les autres structures puissent faire face à la nouvelle vague de Covid-19.

Dans le contexte actuel, avec une recrudescence importante des nouvelles infections au COVID-19 et l’arrivée des épidémies classiques saisonnières (grippe, pneumonies, bronchiolites, etc.), les cabinets de médecine générale, les cabinets de pédiatrie et les filières COVID des services d’urgence commencent à être de plus en plus sollicités. Afin de les soulager, un premier Centre de consultation COVID (CCC) a ouvert ses portes ce mardi 27 octobre dans l’enceinte de l’ancienne annexe de la BnL située au Kirchberg. Le Centre de prélèvement installé est fermé depuis lundi soir.

Consultation gratuite et présentation de la pièce d’identité

La consultation dans un CCC s’adresse à toute personne, qu’elle bénéficie ou non d’une couverture de sécurité sociale. Si la consultation n’est pas payante, les patients seront tout de même priés de présenter une pièce d’identité lors de leur arrivée et les détenteurs d’une carte de sécurité sociale seront priés de la présenter au même moment.

A noter, que le CCC accueille uniquement des personnes symptomatiques, donc celles qui présentent des signes d’infection du virus COVID-19 et des personnes déjà diagnostiquées COVID-19+. Les enfants âgés de moins de 6 ans ne pourront pas être pris en charge au sein du CCC. Ils devront être pris en charge par leur médecin pédiatre ou généraliste ou bien dans une autre structure hospitalière en cas d’urgence, notamment à la Kannerklinik du CHL.

Prise en charge des personnes diagnostiquées positives

Le CCC dispose d’un équipement médical de base qui permet de prendre en charge en ambulatoire des personnes présentant des signes suspects d’infection du virus COVID-19 ainsi que les personnes diagnostiquées COVID-19+. Des prélèvements naso-pharyngés PCR COVID peuvent être directement réalisés sur place.

Les personnes qui disposent déjà d’une ordonnance médicale pour un test PCR COVID devront se rendre dans un laboratoire privé pour se faire tester.

À rappeler que les personnes qui disposent d’une invitation à passer un test de dépistage PCR COVID dans le cadre du Large Scale Testing devront se rendre dans un des centres de testing dédiés spécifiquement à cette fin et ceci après avoir pris RDV via www.covidtesting.lu ou www.guichet.lu.

Possibilité d’ouverture d’un deuxième centre

Un médecin assure l’examen clinique des patients pendant toute la durée d’ouverture du CCC. Il est assisté dans la prise en charge par d’autres professionnels de santé. Une équipe est également impliquée pour le recueil des informations administratives et une autre est en place pour s’occuper de la logistique.

Si la situation l’exige, un deuxième Centre de consultation pourra ouvrir dans le sud du pays.

Communiqué par le ministère de la Santé 

À LIRE AUSSI