×

Coronavirus : comment le Luxembourg se prépare ?

femmesmagazine-luxembourg-mesures-confinement-covid19-coronavirus

Alors que la France vient d’entrer en confinement, au Luxembourg, les entreprises, l’Etat et les citoyens s’organisent. Contrôle aux frontières françaises, télétravail et livraison, quelles sont les mesures adoptées pour limiter la propagation du virus ?

Contrôles aux frontières françaises

Si l’Union européenne et d’autres pays européens ont annoncé fermer leurs frontières ainsi que celles de Schengen, le Grand-Duché échappe à la fermeture de ses frontières françaises. Ces dernières feront l’objet de contrôle et les travailleurs frontaliers français pourront se déplacer à condition de présenter un certificat de nécessité s’ils veulent entrer sur le territoire luxembourgeois. « Ce certificat sert de preuve de la nécessité de franchir la frontière entre la France et le Luxembourg dans le cadre de la situation Covid-19. Ainsi, sur présentation de ce certificat, les travailleurs frontaliers résidant en France seront exemptés des restrictions sur les passages frontaliers entre la France et le Luxembourg » a ainsi expliqué le gouvernement. Pour les travailleurs belges, le télétravail a été adapté. Rappelons que le Grand Est est l’une des régions les plus touchées de France avec 45 décès et 1378 cas positif au Coronavirus.

Plus de lits pour les malades

Si 140 nouveaux cas ont été détectés au Luxembourg, la ministre de la Santé a annoncé ce mardi que des « capacités hospitalières supplémentaires » allaient être mise en place et que de nouveaux lits seraient installés aux abords du CHL et de Luxexpo. Parmi ces nouveaux malades, six sont hospitalisés, les autres sont confinés chez eux.

Etat d’urgence déclaré pour trois mois

Xavier Bettel a quant à lui déclaré l’Etat d’urgence « pour une durée de trois mois ». L’article 32.4 de la Constitution va ainsi être utilisé. Dans son allocution à la tribune de la Chambre, le Premier ministre a également expliqué que « les personnes qui voudraient profiter du beau temps pour faire des barbecues, aller avec les enfants dans les différentes aires de jeux du pays ou voir des gens au restaurant n’auraient rien compris ».

« Nous vous appelons tous à être raisonnables dans vos achats »

La fédération de l’alimentation et de la distribution (FLAD) rappelle dans un communiqué publié ce mardi qu’il s’agit d’être « raisonnable » quant à la consommation de nourriture afin d’éviter de créer une pénurie. Elle a assuré que tout était mis en ordre, en collaboration étroite avec le gouvernement, afin de « maintenir l’approvisionnement » des magasins et « d’assurer que les rayons soient régulièrement remplis ». « Nous comprenons vos inquiétudes, mais acheter plus qu’il ne faut peut par moment priver d’autres personnes de ce dont elles ont besoin. Il y a largement assez de produits pour tout le mode si nous travaillons ensemble à cela », explique encore la FLAD.

 

À LIRE AUSSI

Agenda

Culture, bons plans,
business, night, resto, kids ?
Trouvez toutes vos soirées
dans notre agenda!

Rechercher
De À

Newsletter

Abonnez-vous & recevez les dernières actus!

Immobilier

Vous cherchez un appartement? Une maison? Un terrain? Rechercher


En collaboration avec athome.lu

Rejoignez-nous

+Cliquez pour charger plus d'articles

Inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir deux fois par semaine, des actus locales, des nouvelles tendances mode, des infos culture, business...