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Covid-19 : comment aider les entreprises à s’organiser ?

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Alors qu’un premier cas vient d’être déclaré au Luxembourg, le pays s’organise et se prépare dans un contexte de crise du Covid-19. Particulièrement concernées, les entreprises doivent ainsi se prémunir contre le risque de contagion.

Pour les accompagner dans cette démarche, l’organisation Sécurité & Santé a édité quelques rappels utiles et pratiques, dans le cadre de la responsabilité du management à l’égard de la santé des salariés.

Articulés autour de trois axes simples – informer, rassurer, agir intelligemment – les conseils du SSTL permettent notamment aux organisations de rester performantes en mettant en place un système de prévention efficace basé sur les recommandations des institutions nationales compétentes.

Pour rappel, en tant que service externe de prévention, le SSTL se veut complémentaire des recommandations émises par l’Etat luxembourgeois et le Ministère de la Santé, et ne se suffit pas à lui seul.

Informer

L’un des premiers réflexes est bien entendu d’informer les employés sur la situation, afin de ne pas céder à la panique ambiante et ne pas encourager la désinformation.

Pour cela, la SSTL recommande de fournir les détails sur les mesures mises en place par l’état luxembourgeois et les informations sur les institutions officielles compétentes à contacter en cas de besoin.

Le Ministère de la Santé met ainsi à jour régulièrement les différentes procédures à suivre sur son site :

  • « Si vous présentez ces symptômes et que vous êtes allé dans une zone à risque, ou si quelqu’un dans votre entourage proche est malade et s’est rendu dans une de ces zones, appelez la Hotline 8002 8080 et mentionnez votre historique de voyage et vos symptômes. »
  • « Ne vous rendez pas dans une salle d’attente d’un médecin ou aux urgences. Pour éviter la contamination d’autres personnes, il est recommandé de rester à distance de ces personnes. »
  • « Couvrez-vous la bouche et le nez avec un mouchoir jetable lorsque vous éternuez ou que vous toussez. Jetez les mouchoirs dans une poubelle munie d’un couvercle et lavez-vous les mains fréquemment et correctement. »

Rassurer

Dans la même idée, il s’agit également d’identifier les risques réels et d’écarter les recommandations n’étant pas issues des institutions nationales compétentes.

« Gérer les angoisses et le stress éventuel liés à la situation est essentiel, de même qu’il faut détailler les recommandations officielles et répondre aux questions, afin de permettre une gestion optimale de la crise et une mise en place sereine de la prévention », rappelle le SSTL.

Agir intelligemment

Enfin, le SSTL organise la prévention recommandée en collaboration avec le management et met en place le matériel et les processus adaptés.

Il définit également les comportements à adopter en fonction des politiques décidées par l’employeur, notamment concernant l’organisation des quarantaines, l’apparition des symptômes, le retour au travail ou encore la politique de l’entreprise.

Le Ministère de la Santé indique, qu’en cas d’absence de symptômes :

  • « Un employeur peut certes demander à un salarié de rester à la maison. »
  • « Dans ce cas, l’absence qui en résulte est qualifiée de dispense de travail et ne saurait être imputée sur le congé de récréation. Il est recommandé de demander à l’employeur de formuler la dispense de service par écrit. »

 

Toutes les informations officielles sont à retrouver sur le site sante.public.lu

En cas de symptômes, contactez la Hotline 8002 8080

 

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