Philanthropie. Un terme au mieux intriguant, au pire tout à fait déconcertant pour beaucoup de monde. Souvent associée à une certaine élite ayant le pouvoir d’achat suffisant pour financer des initiatives, des artistes ou encore des institutions, elle devient aujourd’hui accessible aux jeunes, dans une approche vertueuse et pédagogique, grâce au tout nouveau projet « Up to Youth » mis en place par la fondation André Losch...
Par Fabien Rodrigues
Les fondations luxembourgeoises semblent avoir décidé de ne pas chômer en ce début d’année 2024… Nous vous parlions le mois dernier des ambitions assumées de la Fondation Kriibskrank Kanner pour encore mieux aider la lutte contre les cancers de l’enfant, c’est à présent à une autre institution bien connue au Grand-Duché de montrer d’affirmer à nouveau son rôle avec un projet ambitieux. André Losch Fondation – c’est son nom officiel – est reconnue d’utilité publique et soutient depuis sa création en 2009 et de manière indépendante des projets dédiés aux jeunes au Grand-Duché. Axée notamment sur l’éducation, l’inclusion sociale et la santé, la structure vise à « contribuer au développement d’une société plus juste, durable et inclusive pour les jeunes au Luxembourg ».
Et elle le prouve avec créativité en ce mois de février, en abordant un domaine que l’on imaginait mal intéresser les jeunes jusque-là : la philanthropie. Apanage historique du monde adulte et d’institutions clés connues pour en être le visage national telles que la Fondation de Luxembourg ou UNICEF par exemple, la philanthropie revêt un caractère pédagogique très intéressant avec « Up to Youth », porté par André Losch Fondation. Pourtant, les valeurs inhérentes à la notion même de philanthropie semblent plus que jamais essentielles dans la transmission de notre savoir vers les nouvelles générations…
L’Université de Bâle, en Suisse – qui possède son propre Center for Philanthropy Studies (CEPS) – les définit de manière assez claire dans son manifeste : « Les hommes et femmes qui font quelque chose de bien pour les autres sont considérés comme des philanthropes. De même que ces personnes sont très différentes les unes des autres – du pédagogue Basedow en passant par mère Teresa et jusqu’à Bill Gates –, de même aussi la philanthropie est-elle très variée ». Elle se rapporte aux individus, aux valeurs et à l’universalité, dans un contexte international actuel qui aurait bien besoin d’un peu de renforts en la matière…
Un projet pensé avec soin, réel et rapide
Le 22 janvier dernier, la André Losch Fondation annonçait donc le lancement de « Up to Youth », une initiative qu’elle décrit comme « unique et innovante permettant aux jeunes de toutes origines, de tous milieux et de tous horizons de prendre les rênes de la philanthropie en participant activement à la définition d’une stratégie et à la sélection de projets réalisés pour les jeunes ».
Le processus est ainsi similaire à tout financement du type, avec des outils supplémentaires destinés aux jeunes, non rompus encore à l’exercice. Les inscriptions peuvent être faites jusqu’au 19 février via le portail www.uptoyouth.lu. Un coaching sera ensuite mis en place pendant le mois de mars avant l’appel à projets officiel, accompagnement estimé de 2 à 3 mois pour le moment. La sélection des projets retenus se fera pendant l’été avant la mise en place du financement des dits projets et leur accompagnement.
« Dans un monde qui évolue rapidement, l’inclusion des jeunes dans la création de l’avenir est plus importante que jamais. Up to Youth donnera à une équipe de 10 jeunes la responsabilité de gérer un budget de 200 000 €, qu’ils pourront allouer aux causes qui leur semblent les plus pertinentes, à la suite d’un appel à projets », précise Daniela Ragni, directrice d’André Losch Fondation. L’objectif de cette dernière est donc d’impliquer les jeunes dès la phase de réflexion sur les critères d’attribution des soutiens financiers, les positionnant ainsi au cœur du processus de décision et de répartition. « Cette initiative représente une étape symbolique, car, jusqu’à présent, la Fondation n’avait pas accordé de pouvoir direct aux jeunes dans le processus de décision des associations soutenues, alors que sa vocation consiste justement à aider les jeunes ». La boucle est bouclée, enfin.
Qui participe ?
Jusqu’au 19 février, la André Losch Fondation lance son appel à participants pour identifier 10 jeunes âgés entre 18 et 30 ans, résidant au Luxembourg et animés par la volonté de contribuer à la construction d’un monde meilleur. « Il est important pour les jeunes d’être acteur du changement. Avec Up to Youth, ils se retrouvent au cœur du processus décisionnel et peuvent s’engager concrètement et avoir un impact réel sur la société. Cette initiative permet aussi de démocratiser le regard sur la philanthropie en la rendant plus accessible », souligne encore Daniela Ragni.
Les participants auront l’opportunité enrichissante de prendre part à diverses formations et séances de co-création, développant ainsi des compétences en matière de bonne gouvernance et définissant les critères de sélection pour leur appel à projets, l’étape suivante. Un processus aussi important que nouveau, qu’elles et ils pourront également partager avec leurs proches. Pour le coaching mentionné, les séances pour les candidats sélectionnés seront animées avec WISE, spécialiste suisse de l’accompagnement, l’organisation et la réalisation de projets philanthropiques à fort impact et partenaire du CEPS de Bâle.
Il ne tient donc qu’à vous, ou à vos enfants, de faire un pas en avant vers plus d’implications dans le changement et le rôle que nous y tenons en tant qu’individu, grâce à un projet inclusif plein d’ambition. It’s « Up to Youth », really !
André Losch Fondation, c’est quoi ?
Acteur philanthropique incontournable au Luxembourg, André Losch Fondation renforce son positionnement depuis sa création en augmentant le nombre de projets soutenus au Luxembourg et l’enveloppe financière dédiée. En 2023, la Fondation a ainsi versé 3,6 millions d’euros à 42 projets pour les enfants et les jeunes au Luxembourg. Dans le but de contribuer à une société plus juste, durable et inclusive, André Losch Fondation soutient des projets concrets et des projets de recherche scientifique en faveur de la jeunesse (0 à 30 ans), et ce dans 3 domaines : éducation, inclusion sociale et santé.
« Indépendante financièrement, la structure développe ses partenariats en accord avec ses valeurs : l’agilité, l’audace et l’altruisme. Cela se traduit par une approche souple et vive d’esprit, à l’écoute des partenaires, en privilégiant des actions courageuses et originales qui donnent des impulsions novatrices dans les secteurs concernés », conclut André Losch Fondation. Outre l’accompagnement des porteurs de projets dans l’élaboration de leur dossier, André Losch Fondation se veut être facilitateur d’échanges, et accorde une importance avérée à la collaboration dans l’intérêt du bien commun.
A l’automne 2024, la Fondation fêtera ses 15 ans, ce qui sera l’occasion de remercier et de valoriser ses partenaires, tout en célébrant l’impact de ses actions.