Le Planning Familial célèbre la première place du Luxembourg en matière de contraception, tout en continuant son combat en la matière.

Le Planning Familial célèbre la première place du Luxembourg au Contraception Policy Atlas Europe 2024, en présence de représentantes luxembourgeoises, soulignant son engagement continu en faveur de l’accès universel à des contraceptifs diversifiés.

La contraception demeure une priorité majeure pour notre organisation, qui œuvre activement pour garantir le libre choix éclairé en matière de planification familiale. Depuis ses débuts, le Planning Familial s’est impliqué dans la promotion de la contraception, offrant gratuitement des contraceptifs et des préservatifs.

La couverture universelle de la contraception mise en œuvre à partir du 1er avril 2023 (à l’exception des préservatifs) est mise en place pour toutes les personnes inscrites à la Caisse Nationale de Santé, marquant une avancée majeure et attendue depuis longtemps dans notre plaidoyer.

Le planning familial continuera à plaider pour la liberté de choix en matière de contraception pour toutes et tous.

Les enjeux personnels et sociétaux liés à la contraception sont cruciaux, incitant le Planning Familial à continuer de plaider en la matière, à savoir :

  • De recueillir des données statistiques essentielles, permettant d’adapter les actions de prévention et de mesurer les tendances contraceptives.
  • Le Planning Familial insiste sur l’urgence d’obtenir des données précises, essentielles pour une action efficace ! Il est donc impératif de réaliser une enquête nationale sur la santé sexuelle et affective, une demande maintenue depuis plus de 15 ans par l’organisation. L’obtention de données représentatives sur le Luxembourg, notamment concernant les avortements, l’utilisation des contraceptifs, les violences, etc., constituerait un socle indispensable pour orienter une politique de santé publique éclairée et pertinente.

Atlas des politiques de contraception en Europe : L’accès à la contraception devrait être une préoccupation majeure des gouvernements afin de permettre aux citoyens de planifier leur famille et leur vie. Pourtant, l’Atlas de la contraception – une carte qui répertorie 46 pays de toute l’Europe géographique sur l’accès à la contraception moderne depuis 2017 – continue de révéler une image très inégale à travers l’Europe et un fossé accru entre l’Europe de l’Est et l’Europe de l’Ouest.

  • De rendre accessible l’ensemble des contraceptifs, y compris les méthodes barrières en contraception à savoir les préservatifs externes et internes (dits masculins et féminins) qui sont oubliées dans les politiques de gratuité des contraceptifs. Les préservatifs restent accessibles gratuitement dans ces trois centres et dans des points stratégiques de partenaires. Cette démarche vise à garantir un libre choix éclairé en matière de contraception.
  • D’inciter les laboratoires à investir dans la recherche en matière de contraceptifs.
  • De diffuser des informations exhaustives sur les différentes méthodes contraceptives, y compris sur la contraception d’urgence. Cette initiative vise à briser les tabous entourant ce sujet essentiel.
  • De développer une approche globale, incluant l’éducation affective et sexuelle, des campagnes de sensibilisation et la collaboration avec tous les acteurs de première ligne.