Le matcha, le citron vert et la menthe sont trois ingrédients aux saveurs qui s’harmonisent. La confection des feuilles de menthe confites qui décorent le cake n’a rien de compliqué.

Ingrédients pour 8 personnes :

Pour la menthe confite

1 bouquet de menthe

1 ou 2 blancs d’oeufs

1 pincée de sel

Sucre

Pour le cake

Beurre doux, pour le moule

190 g de farine + pour le moule

2 c. à café de levure chimique

¾ de c. à café de sel

2 c. à soupe + ½ c. à café de thé

matcha

200 g de sucre

3 citrons verts

215 g de yaourt grec au lait entier

2 gros oeufs

120 ml d’huile neutre (de colza

ou carthame)

100 g de copeaux de chocolat blanc

2 c. à soupe de crème épaisse

Préparez la menthe confite. Coupez les feuilles de menthe au niveau de la tige et séchez les feuilles en les tamponnant avec du papier absorbant. Dans un petit saladier, fouettez 1 blanc d’oeuf et le sel. À l’aide d’un pinceau, badigeonnez 1 feuille de menthe de blanc d’oeuf. Saupoudrez-la d’une fine couche de sucre, des deux côtés. Déposez la feuille sur une grille à pâtisserie et répétez l’opération avec le reste des feuilles, en les espaçant sur la grille. Laissez les feuilles de menthe confites sécher à température ambiante toute une nuit, le temps qu’elles durcissent.

Préparez le cake. Préchauffez le four à 175 °C. Beurrez généreusement et farinez un moule à pain de 1,5 l (21 × 11 cm). Dans un saladier moyen, mélangez au fouet la farine, la levure chimique, le sel et 2 cuillerées à soupe de matcha. Placez le sucre dans un grand saladier. Zestez les citrons verts au-dessus du sucre. Du bout des doigts, incorporez le zeste au sucre, le temps qu’il vire au vert pâle et s’imprègne de parfum. Ajoutez le yaourt et les oeufs. Fouettez énergiquement, jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse. Ajoutez la farine et fouettez, pour bien l’incorporer. Incorporez l’huile avec une maryse. Transférez la pâte dans le moule et lissez en surface. Enfournez pour environ 1 heure, le temps que le centre du cake soit élastique au toucher.

Laissez le cake refroidir dans le moule environ 10 minutes, avant de le démouler sur une grille à pâtisserie. Réservez jusqu’à refroidissement complet. Pendant ce temps, placez les copeaux de chocolat dans un petit saladier. Réchauffez la crème au micro-ondes environ 30 secondes, jusqu’à l’apparition de bulles sur les bords du récipient. Versez sans attendre la crème chaude sur le chocolat. Ajoutez la ½ cuillerée à café de matcha restante et laissez reposer environ 5 minutes, le temps que le chocolat fonde et que la préparation soit bien lisse. La ganache au matcha raffermira légèrement en refroidissant – une fois la ganache épaissie mais toujours liquide, nappez le cake, en laissant déborder sur les côtés. Décorez le cake de feuilles de menthe confites, avant la prise de la ganache.

À retrouver dans le livre : “Un arc-en-ciel de 100 recettes créatives et poétiques”

Le livre “Un arc-en-ciel de 100 recettes créatives et poétiques” propose une sélection de 100 recettes monochromes qui mettent en valeur les couleurs éclatantes des fruits, légumes, herbes et épices de saison. Chaque assiette monochrome révèle un monde appétissant de goûts et de textures. L’autrice du livre, Maria Zizka, est une experte en cuisine récompensée, et elle a étudié la biologie et la culture culinaire. Le livre offre une variété de recettes allant du blanc au noir, en passant par le rouge, le jaune, le vert et le violet. Il propose des plats gourmands pour tous les goûts et toutes les occasions.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir tous les jeudis, des actus locales, des nouvelles tendances mode, des infos culture, business… C’est en un clic avec ce lien !