Le jeu « Autonomizz-toi ! » est un outil ludique à travers lequel les participants issus de l’immigration peuvent trouver les réponses à des questions qu’ils se posent dans leur quête d’autonomisation socio- économique au Luxembourg.

Le Centre de rencontre pour femmes — Kopplabunz (Femmes en détresse asbl, un lieu d’accueil, d’information et d’orientation exclusivement réservé aux femmes) — élargit ainsi l’éventail d’outils disponibles d’un produit qui est élaboré avec et par des femmes immigrées. Les participantes ont choisi les divers aspects de la vie quotidienne, comme le logement, la santé, les liens sociaux, l’éducation, l’emploi et la mobilité, et défini les champs d’intérêt en lien avec ces différentes thématiques. Les questions qui en découlent font l’objet d’un « quizz » à la manière du « jeu de l’oie » dont la progression dépend de la capacité des joueurs à répondre aux 130 questions.

En fonction du jet des dés et de la prise des cartes, en effet, le jeu permet d’apprendre, tour à tour, différentes informations liées à la vie au Grand-Duché et surtout les facteurs et les services qui peuvent les aider à s’y épanouir. Si notre public cible reste les femmes migrantes, le jeu est également utile à toute la population adulte issue de l’immigration ou toute la population tout court, ainsi qu’à leurs formateurs, accompagnateurs, voire amis.

Le Kopplabunz est un service de Femmes en détresse asbl, conventionné par le Ministère de l’Égalité des genres et de la Diversité. Le développement de ce jeu est cofinancé par Ministère de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble.