Lundi, l’entreprise familiale luxembourgeoise Tapis Hertz a annoncé fermer son dernier magasin situé à Belle Étoile. La gérante, Nathalie Aach, a expliqué en quelques mots les raisons d’une telle décision.

Par Louise Lucas

Après 78 années d’activité dans le commerce de détail, Tapis Hertz a annoncé fermer son dernier magasin à la Belle Etoile dans un communiqué datant de lundi dernier. Présente dans le paysage luxembourgeois depuis de nombreuses années et fournisseur de la Cour depuis 2017, la fermeture de cette entreprise est une triste nouvelle dont Nathalie Aach a bien voulu nous parler.

La conjoncture actuelle, la hausse des charges, les loyers, la baisse de fréquentation des clients ont impacté l’entreprise et notre chiffre d’affaires qui diminue depuis deux ans malheureusement ” a-t-elle déclaré, confiant que cela ne fonctionnait plus comme avant depuis quelques temps.

Il y a des décisions plus faciles à prendre que celle d’arrêter l’activité dont l’histoire vous a accompagnée tout au long de votre vie et ce depuis votre naissance. Je suis née et j’ai grandi avec l’entreprise familiale. Lorsque j’étais plus jeune, nous habitions juste au-dessus du magasin, c’était une évidence que je travaille là-bas et j’ai donc effectué des études de commerce et d’architecture d’intérieur dans ce but là. Cela n’a pas été facile de prendre une telle décision mais au regard des affaires du magasin, il fallait le faire et j’ai choisi de le faire à ce moment précis pour éviter d’arriver dans des situations compliquées comme la faillite” a également avoué Nathalie Aach qui, pour l’heure, n’a pas encore d’autre projet futur dans la tête :”J‘ai encore beaucoup de travail, le jour où nous fermerons, cela ne sera pas le dernier jour de travail pour moi et pour l’instant je n’ai pas encore de projet précis à mettre en place après tout cela“.

Un peu d’histoire

Spécialisé dans la vente de tapis haut de gamme, de linge de lit, l’entreprise luxembourgeoise était en effet ouverte depuis 1946. Ce sont , Rodolphe et Emilie HERTZ qui ouvrent, à cette époque, sous l’enseigne de « Rodolphe HERTZ », un commerce de tapis et rideaux au premier étage de l’immeuble situé au 9, Grand’Rue à Luxembourg puis au 34 de la même rue. En 1963, Danielle Hertz et Guy Aach, les successeurs des fondateurs du magasin élargissent leur offre notamment dans le choix des tapis d’Orient et s’engagent également à veiller à la sauvegarde de ces tapis d’Orient qui sont une pièce importante du patrimoine culturel mondial. Dans les années 1980-1990, en vue de la croissance de stocks permanents, de gros changements s’opèrent avec notamment l’ouverture d’un dépôt à Limpertsberg puis d’un grand hall de vente et de dépôt » à Helfent-Bertrange et un agrandissement de la surface de vente grâce à l’annexe d’un bâtiment voisin, rue des Capucins.

En 1994, Nathalie AAch, fille de Danielle Hertz et Guy Aach soit la troisième génération, vient renforcer l’équipe familiale avant de devenir gérante de l’entreprise en 2003 aux côtés de ses parents. Durant 20 ans, le magasin s’est modifié aux grés des décennies, changeant ainsi le logo Tapis Hertz en Hertz puis en développant un site internet actif en 2020 afin de garantir un contact avec ses clients durant le confinement. Auparavant un autre magasin, devenu le principal en 2019 lors de la fermeture de l’enseigne de la maison mère Grand’rue, a été ouvert en 2013 dans l’aile sud du centre commercial la Belle Etoile.

La liquidation du magasin a donc débuté dès cette semaine mais la fermeture définitive de l’enseigne ne sera que courant septembre. Le département rideaux et moquette sera toutefois repris par une autre entreprise familiale ‚ “de Buedemlëer”, et qui gardera le nom Hertz et “les personnes clés s’y attachant à partir du 1er septembre“.

“Ce n’est pas une fin complète pusique le nom est gardé, les employés aussi et que le département rideaux et moquette est conservé mais c’est malheureusement bien la fin du commerce en détail et de l’enseigne de la Belle Etoile” soulignait une dernière fois Nathalie Aach.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir tous les jeudis, des actus locales, des nouvelles tendances mode, des infos culture, business… C’est en un clic avec ce lien !