Le numéro un mondial du luxe LVMH s’est engagé jeudi à ne plus utiliser de plastique vierge dans les emballages d’ici 2026, lors de la présentation d’une nouvelle feuille de route environnementale à son assemblée générale.

Un objectif de « zéro plastique vierge » dans le packaging a été fixé pour 2026, ce qui signifie que le groupe n’utilisera plus que du plastique recyclé ou biosourcé. « La nouvelle boussole environnementale du groupe balise l’avenir en définissant des programmes d’action à mettre en oeuvre d’ici 2023, 2026 et 2030 », a expliqué Antoine Arnault, directeur de l’Image et de l’Environnement de LVMH, lors de l’assemblée générale.

D’ici 2023, 100% des nouveaux produits seront inscrits dans « une démarche de circularité créative pour réduire encore leur empreinte environnementale: utiliser des matières recyclées, des fibres bio sourcées, innover sur les matières », a ajouté Antoine Arnault. « Un kilo de laine précieuse recyclée, c’est 455% de carbone réduit par rapport à la laine vierge », a donné comme exemple Helène Valade, directrice développement Environnement, lors d’une présentation à la presse.

Réduction de 55% des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2026

Concernant la biodiversité, LVMH s’engage à ce que d’ici 2026, 100% des matières premières stratégiques soient certifiées par des moyens préservant les écosystèmes et les ressources en eau.

Sur le climat, le groupe aux 75 marques s’engage à réduire de 50% d’ici 2026 ses émissions de carbone liées aux consommations énergétiques, par rapport à 2019, et à fournir ses boutiques et sites à 100% en énergie renouvelable.

LVMH prévoit de réduire de 55% d’ici 2030, par rapport à 2019, ses émissions de gaz à effet de serre totales par unité de valeur ajoutée, directes et indirectes (dont les matières premières, les transports…), des émissions catégorisées selon les standards internationaux comme « scope 3 ».

Un point annuel pour plus de transparence ?

Les comparaisons directes sont difficiles, mais son grand rival Kering s’est engagé à réduire de 70% ses émissions « scope 3 » d’ici 2030, par rapport à 2015, selon la Science Based Targets Initiative, qui inclut notamment l’ONU et WWF.

LVMH sera accompagné dans sa démarche par le cabinet d’étude Quantis et s’est engagé à faire un point annuel de l’état d’avancement des objectifs de la feuille de route, baptisée « Life 360 ».

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