Impact est le 6ème roman policier d’Olivier Norek, un écrivain issu du monde judiciaire puisqu’il a été Capitaine de la police judiciaire pendant 18 ans. Mélange des genres, ce livre s’inscrit dans la tradition d’Olivier Norek qui signe ici un roman policier mais aussi un roman engagé, défendant l’écologie. Impact est un réel appel au secours de la planète.

Un enlèvement, celui du PDG du géant pétrolier Total perpétré par « Greenwar ». Dans cet enlèvement rien ne relève du hasard, ce patron a été enlevé au nom de l’écologie. Les ravisseurs agissent pour l’éveil des consciences ; notre terre vas mal, il faut agir avant qu’il ne soit définitivement trop tard. Cet enlèvement peu commun est pris en charge par Diane Meyer, une psycho-criminologue et Nathan Modis qui vont tenter de négocier la libération de cet homme. 20 milliards d’euros, voila la rançon demandée par ce groupe qui a pour mascotte un panda balafré sinon le PDG sera assassiné par étouffement étant donné qu’il est enfermé dans une cage en verre et qu’il suffit de laisser un véhicule tourner 30 minutes pour qu’il s’asphyxie  à cause de l’excès de dioxyde de carbone et de monoxyde de carbone rejeté. Cet acte criminel, à première vue, est commis pour sauver notre Terre, les milliards d’euros seront débourser pour activer une transition écologique.

Des promesses sans actions

Voila l’objectif de ce groupe inhabituel, éveiller les esprits sur la mauvaise santé de la planète, ils veulent un changement radical et aujourd’hui. Les petits actes du quotidien ne suffisent plus pour réparer le mal fait par l’Homme à la planète, les promesses sans actions sont un crime selon Greenwar.

Toute la complexité de ce roman ressort dans le rôle de Diane et Nathan, peut-on condamner un acte certes terrible, enlèvement, séquestration et menace de mort, pour une cause si chérissable. Ces deux agents sont confrontés aux doutes, à leurs propres valeurs, à leur esprit moral et ils sont confronté à l’avis publique. Toutes cette affaire touche le monde entier, avec des actions et des revendications similaires, diffusées pour la plupart sur les réseaux sociaux.

Un cri de désespoir

Ce cri de désespoir signé Olivier Norek touche chacun et voici la question délicate adressée aussi bien à Diane et Nathan qu’au lecteur  : malgré les moyens utilisés pour transmettre leur d’appel au secours déplorables, pouvons-nous les dénigrer ? Cette question de culpabilité et de doute est un des sujets très personnel de ce roman engagé qui pousse le lecteur à se questionner sur ces propres convictions et sur sa vision de l’avenir planétaire. Tuer un homme pour en sauver des millions d’autres l’autre bout de la planète, tel est l’enjeu de ce roman qui remet toutes nos certitudes morales en question.

Impact d’Oliver Norek aux Éditions Michel Laffont

Texte par Marie Santer

À LIRE AUSSI