©charlesetoroma

Qui a dit que le Luxembourg ne rimait pas avec mode éthique ? Friperies, marques de slow fashion… Pas besoin de se rendre à Paris pour faire du shopping responsable, ces cinq adresses luxembourgeoises en sont la preuve.

1/ Secondluxe

Les amatrices de vêtements et accessoires de luxe devraient trouver leur bonheur chez Secondluxe. Ce dépôt vente situé dans les galeries Beaumont propose un vaste choix de marques de luxe de seconde main. À la recherche de la classique veste en tweed Chanel, d’un sac Louis Vuitton, d’un trench Burberry ou d’une robe Dolce & Gabbana ? C’est l’endroit qu’il vous faut. Le magasin vous garantit des vêtements en excellent état et s’assure de l’authenticité de chaque pièce. Avec un peu de chance, vous tomberez sur une pépite de luxe vintage. 

2/ The Modu shop

En ligne ou dans le centre de Luxembourg ville, The Modu shop est une boutique regroupant plusieurs marques éthiques. On y trouve des marques de mode et accessoires slow fashion, mais aussi de la beauté et des articles pour la maison. Vous y découvrirez une belle gamme de marques éthiques encore peu connues. Et comme l’écologie ne doit pas nous empêcher d’avoir du style, la boutique regorge de pièces magnifiques. On adore leurs blouses Cras aux allures vintage en coton bio ou en polyester recyclé, leurs basiques aux couleurs douces de chez Jan N June, les pièces ultra stylées de Cossac ou encore les magnifiques sacs vegan Inyati. Si vous ne connaissez pas encore, la période des soldes est l’occasion idéale pour découvrir ces marques à prix réduits.

3/ Piléa

Ce petit magasin situé près de la gare mélange mode éthique, café et plantes. Piléa, c’est l’endroit où on a envie de flâner durant une après-midi entre copines. On peut y déguster un gâteau avec un thé ou un café tout en faisant notre shopping, quand les mesures sanitaires le permettront évidemment. Niveau vêtements, on trouve un peu toute sorte de pièces de seconde main à petits prix sélectionnés avec soin. Mais aussi de temps en temps des marques écoresponsables qui collaborent avec la boutique. Et pour toutes les green addicts, il est aussi possible d’y acheter de jolies plantes.

4/ Akabo

Akabo est le repère luxembourgeois de marques de slow fashion pour femmes, mais aussi pour hommes. Armed Angels, Bleed, Lovjoi, People Tree… Il y a près d’une trentaine de labels équitables de vêtements, chaussures, sacs, accessoire et vêtements de sport. Chez Akabo, il y en a pour tous les goûts et surtout tous les budgets. Pour celles et ceux qui ont un style plus sportswear, on vous conseille vraiment d’aller voir ce qu’ils proposent. C’est l’un des rares magasins éthiques au Luxembourg qui offre des pièces vraiment sympas dans ce style.

5/ Pardonmycloset

Le Pop-up store Pardonmycloset voyage au Luxembourg pour vous proposer des vêtements de seconde main de qualité. Leur fonctionnement est simple, basé sur l’économie circulaire. Les clientes peuvent leur déposer leurs vêtements d’occasion en parfait état en échange de 50% du prix de vente. Le store ouvre souvent ses portes aux Galeries Lafayette, mais la prochaine date d’ouverture début février sera à Esch-sur-Alzette. N’hésitez pas à regarder sur leur site ou leur compte Instagram pour savoir où et quand vendre ou acheter chez eux. 

Texte par Marjorie Laforge

À LIRE AUSSI