©Securitymadein.lu

Accroître le rôle des femmes dans le domaine de la cybersécurité est l’objectif de l’association Women Cyber Force, qui vient d’être lancée en ce 8 mars 2021.

Ce n’est plus un secret pour personne, les femmes sont encore à l’heure actuelle complètement sous-représentées dans certains domaines. L’informatique en fait notamment partie. Il y a un réel déséquilibre entre les sexes au niveau de la cybersécutité au Luxembourg, mais également dans le monde entier. Women cyber force est un regroupement de professionnelles du secteur qui vise à valoriser les femmes dans ce métier. 

Encourager les femmes à travailler dans la cybersécurité

Onze femmes se sont associées pour devenir membres fondatrices de Women Cyber Force. Chacune est une professionnelle dont le travail est lié à la cybersécurité. L’association a pour but d’encourager à la fois les jeunes filles et les femmes en recherche de changement d’orientation professionnelle à travailler dans le secteur des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication). 

« Nous pensons que les femmes sont douées par leur capacité naturelle à planifier, préparer et fournir des services en temps de crise intrinsèque ou lorsque des événements importants se produisent. Nous sommes fermement convaincues qu’une once de prévention vaut un livre de remède et qu’il est essentiel pour nous, en tant que femmes, de réaliser tout ce que nous avons, au-delà de notre intelligence. » peut-on lire sur le site womencyberforce.lu.

Agir pour promouvoir ce choix de carrière durable

L’association lutte de manière concrète pour une égalité des sexes dans la cybersécurité. Il est nécessaire de favoriser l’accès à ces professions pour les femmes. Mais aussi de lutter contre les inégalités salariales dans le secteur. WCF va mettre en avant des professionnel•le•s du secteur qui pourront exposer leur métier via des conférences par exemple. L’association propose aussi de la documentation, diverses actions et des partenariats pour des formations en TIC. Un travail qu’ils réalisent au Luxembourg mais aussi en soutien avec d’autres pays européens, le tout est de créer un réseau de professionnelles.

Si vous voulez en apprendre plus sur le sujet, Jelena Zelenovic Matone, présidente de WCF, a réalisé une interview pour securitymadein.lu.

À LIRE AUSSI