Alors que se tenait ce mercredi le dernier défilé Louis Vuitton Homme par Virgil Abloh, à Tokyo, le créateur revient sur ses inspirations et ses références pour ce défilé homme printemps-été 2021, aussi onirique que décalé.

Qu’est-ce qui a inspiré les marionnettes enfantines de votre collection printemps-été 2021 ?

Les “Zoooom with friends”, comme je les appelle, ont été inspirées par mon héritage ghanéen. Mes parents étaient des migrants ghanéens. J’ai grandi au milieu de l’art et de la culture de l’Afrique de l’Ouest, des statuettes sculptées à la main aux masques en bois et aux références spirituelles des poupées. J’ai mêlé cette inspiration à des pièces provenant des archives de Louis Vuitton : l’ours en peluche de la collection printemps-été 2005 de Marc Jacobs et la maroquinerie animalière de Billie Achilleos à partir de 2011. C’est ainsi que les marionnettes ont pris vie.

Pourquoi ces références ont-elles fini par ressembler à des marionnettes ?

En janvier 2020, j’achetais des cadeaux pour mes enfants dans un magasin de jouets à Paris, en mettant des animaux en peluche dans toutes mes poches. Quand j’ai vu mon propre reflet, des ours en peluche sortir de toutes mes poches, ça a fait tilt. Dans mon esprit, il était lié à mon idéologie de l’enfance, un motif primordial que j’utilise dans mon travail chez Louis Vuitton, qui promeut une perspective enfantine.

Connaissez-vous l’œuvre de Walter van Beirendonck ?

Son travail n’entre pas dans mon cadre de référence. En tant que membre du canon puriste de l’industrie de la mode, je connais son nom, mais certainement pas la nature granuleuse de ses collections.

Le travail de certains stylistes s’inscrit-il dans votre cadre de référence ?

Comme tout créateur, je respecte les philosophies des icônes – de la mode à l’architecture et aux arts appliqués – mais mon inspiration vient d’autres avenues comme les sous-cultures qui m’ont façonné en grandissant, et mon héritage culturel ghanéen en tant qu’Afro-Américain de deuxième génération.

Comment avez-vous transmis les motivations de la collection printemps-été 2021 ?

Pour l’exposition de Shanghai, j’ai rédigé un manifeste consacré à mon objectif permanent : intégrer mes collections à Black Imagination, et soutenir et engager le BIPOC et les causes et personnes LGBTQ+. Dans les notes de l’exposition qui l’accompagnaient, il y avait plusieurs références à mon héritage ghanéen, tout comme le Vocabulaire que je mets à jour chaque saison faisait écho aux croyances et références proposées dans ces autres documents.

Qu’est-ce que l’Imagination noire ?

L’imagination noire est ma philosophie chez Louis Vuitton. Cela signifie imprégner les peuples, les cultures, les sous-cultures, les arts et les iconographies noires dans une imagerie qui a traditionnellement exclu les identités noires, comme la mode et le luxe. On l’appelle Black Imagination parce que c’est une façon de manifester les rêves des Noirs dans la vie réelle. Ce que j’ai fait avec les marionnettes – imprégner un vêtement Louis Vuitton d’un élément fantaisiste inspiré de mon héritage ghanéen, qui m’est très cher – c’est l’Imagination Noire exposée.

Pour ceux qui ne comprennent pas, expliquez la corrélation entre les figures, masques et statues en bois sculpté et votre héritage ghanéen ?

L’art avec lequel j’ai grandi chez moi n’était pas européen par nature, il était ghanéen. Les sculptures sur bois de masques et de statues étaient la norme. Elles sont similaires, dans l’esprit, à un personnage d’animal en peluche. Sous l’apparence générale de la collection, “Boyhood” – l’idée de voir le monde à travers les yeux d’un enfant – ces lignes ont été tracées avec mon héritage personnel pour présenter l’expression.

Pourquoi avez-vous présenté la collection comme un défilé ?

En Amérique, où j’ai grandi, les défilés sont une manifestation de l’émerveillement de l’enfant. Ce sont des fantasmes qui prennent vie et qui, essentiellement, hypnotisent l’esprit par l’émerveillement. L’idée des parades est liée à mon idéologie d’enfant, qui consiste à voir le monde à travers les yeux intacts d’un enfant.

Pouvez-vous nous en dire plus sur votre idéologie d’enfance ?

L’idéologie de l’enfance est un récit que j’ai inventé à mon arrivée chez Louis Vuitton. Je crois que, en grandissant, la société nous inculque des idées prédéterminées sur ce qui est considéré comme “élevé” ou “faible”, “riche” ou “pauvre”, et “possible” ou “impossible”. Si nous voyons le monde à travers les yeux d’un enfant, nous nous libérons de ces idées préconçues. Les éléments enfantins que vous voyez dans mon travail sont ma proposition pour une vision du monde plus compatissante.

Qu’est-ce qui a inspiré les motifs surréalistes de la collection printemps-été 2021 ?

L’idée principale de l’émission était l’hypnovisualisme, mon terme pour la notion d’hypnotiser les adultes. Au sens figuré du terme. À une époque où nous avons essayé toutes les approches rationnelles pour rendre le monde meilleur, que se passerait-il si nous pouvions mettre une “hypnose” sur l’humanité et inspirer à chacun une plus grande compassion envers les autres ?

Comment avez-vous communiqué sur ce thème ?

L’idée d’hypnovisualisme est liée au surréalisme, un domaine que j’explore depuis un certain temps. En ce qui concerne les vêtements et les accessoires, il s’agit de détourner la norme et de rendre l’ordinaire extraordinaire. Le message sous-jacent est de rendre l’impossible possible. Il est lié à l’idéologie de l’enfance, à l’imagination noire et à l’idéologie du recyclage que nous avons également lancée cette saison. Tout ce que je fais revient à l’humanité.

En tant que personne en vue, la critique est inévitable. Que voulez-vous que vos critiques sachent ?

À l’ère des médias sociaux, la recherche et la compréhension sont plus importantes que jamais. Si vous voyez une image et que vous mettez en doute ce que vous voyez, recherchez les motivations qui se cachent derrière avant de la juger et réfléchissez à ce qui vous pousse à sauter aux conclusions. Je me poserais toujours la question : Qu’est-ce qu’un mythe et qu’est-ce que la réalité ?

À LIRE AUSSI