Nous sommes nombreuses à faire rimer changement de saison avec changement de tête. Quelles sont les grandes tendances coiffures qui donneront la réplique à nos teints hâlés ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir.

Photographie : Dessange – Camille Albane

Coupes courtes pour les unes, cheveux mi-longs pour les autres, ou crinière de sirène, blonde ou brune, peu importe. En termes de longueur et de couleur, tout est permis… ou presque. Profitez des colorations de plus en plus high-tech et tenez cependant compte de votre style et de votre morphologie. Comme chaque année, de grandes tendances se dessinent. Ce qui est sûr, c’est que le printemps s’annonce sous le signe de l’ultra-féminité. La douceur est dans l’air du temps. 

Le court sous la loupe

Oublions les idées reçues, cheveux courts ne riment pas forcément avec masculinité. Au contraire, une coupe bien pensée peut mettre les atouts du visage en valeur. L’erreur à ne pas faire ? Penser que le court ne nécessite aucun coiffage. Au contraire, il mérite toute notre attention si on veut qu’il paraisse moderne et stylé. Lorsqu’il est surmonté d’une frange souple, nonchalamment ramenée sur le devant ou le côté de la tête, l’utilisation d’un spray stylisant et fixant est incontournable. Sur les podiums, nous avons repéré le court bouclé, notamment chez MSGM, Stella McCartney ou Marni. C’est parfait pour celles qui ont les cheveux naturellement ondulés. Ça demande un peu plus d’investissement de temps pour les cheveux raides. Le court bouclé garantit une allure un brin rétro et un air mutin. Nous le conseillerions plutôt à celles qui ont un visage ovale et fin, voire triangulaire. Pour les autres,
ce n’est sans doute pas la meilleure option. Chez Dessange, une mèche balayée marque un esprit indiscipliné mais maîtrisé. C’est une coiffure qui convient parfaitement à celles qui ont les cheveux désespérément raides. Le Spray aux Minéraux Phytodess, appliqué en racine, apporte du volume et donne du corps aux cheveux. 

Ni trop long, ni trop court

Si entre les deux votre cœur balance, adoptez par exemple un faux court, avec une légère longueur sur la nuque et une frange légèrement ondulée qui met l’accent sur le regard. Le carré souple est également une bonne solution, toujours avec une frange qui encadre le visage. Encore une frange ? Oui, c’est le must have des beaux jours en 2024. Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les formes de visage. Son point fort ? Elle vous donnera du caractère, quelle que soit la longueur que vous adoptez. Si ce n’est vraiment pas votre truc, vous pouvez oser une coiffure légèrement dégradée et ciselée en pointe. Ça donne du peps au carré classique et apporte un brin de texture, même aux cheveux fins. Toutes ces idées ont un point commun, elles ne demandent pas trop de temps devant le miroir le matin. En quelques minutes chrono, vous serez ravissante. Aidez-vous d’un spray texturisant qui permet de travailler le dégradé.

Le long joue les prolongations

Connaissez-vous la phrase iconique prononcée par la majorité des femmes se rendant chez le coiffeur : « Je voudrais couper, mais en gardant la longueur ! » En deux mots, ça veut dire : « Rafraîchissez les pointes d’un petit centimètre. » Vous aimez avoir les cheveux longs ? Alors amusez-vous, mais surtout, faites en sorte d’avoir toujours la crinière brillante et bien hydratée. 

Le carré long et aéré, avec une ligne de coupe à la hauteur des clavicules, joue le jeu de l’élégance intemporelle. Si vous avez les cheveux lisses et fins ou que vous les avez parfaitement lissés, un chignon minimaliste avec une attache basse, plaquée au creux de la nuque, remporte toujours un beau succès. C’est une façon glamour de dompter les cheveux longs. Si vous avez envie de quelque chose de plus jeune et de plus original, tentez un coiffage faussement sauvage avec des ondulations qui donnent la réplique à une frange lisse et droite, retombant sur les sourcils. La coupe doit à peine être dégradée et les cheveux sont disciplinés autour d’une raie naturelle. 

Enfin, si vous êtes nostalgique et rêvez de porter à nouveau le serre-tête que vous adoriez à 12 ans, sachez qu’il entre cette fois dans la cour des grandes. Choisissez-le très fin et, de préférence cranté. Au moment des défilés, il a fait un malheur sur la tête des mannequins. Il en sera de même sur la vôtre. Ce sera également un bon plan pour ne pas avoir l’air échevelée au bord de la piscine cet été. 

Côté couleur

Rassurez-vous, toutes les couleurs sont dans l’air du temps et on ne parle pas de changements radicaux. Les coloristes ont rendu, pour la plupart, une belle copie en optant pour de subtiles touches qui réchauffent les teintes un peu trop ternes. L’auburn, le rouge et les nuances cuivrées sont toujours très en vogue sur les réseaux sociaux. Le phénomène Dua Lipa n’a pas fini d’essaimer. Attention de ne pas tomber dans quelque chose d’un peu ordinaire. Ce sont des nuances qui demandent de l’attention. Les cheveux doivent être joliment mis en forme et ça « matche » plutôt bien lorsqu’on adopte un make-up naturel. Exit les regards de panthère et les bouches trop présentes. Si vous avez les cheveux châtains, un balayage marron miel sera du plus bel effet.  Cette nuance, ni trop claire, ni trop foncée est plutôt facile à entretenir et sous le soleil, vous serez resplendissante. On a un véritable coup de cœur pour le Golden Rosé de Dessange qui modernise le balayage californien grâce à ses reflets aux tonalités de coucher de soleil. Dans le même esprit, le blond fraise jouera des coudes, tout au long de l’année. Il s’agit d’un mélange de blond doré, de rouge, de cuivre et de rose. C’est la nuance à adopter par les teints de porcelaine. Dans un tout autre registre, on reparle du fameux blond cendré. Il s’agit d’une nuance froide, plutôt argentée. Elle garantit un look élégant, s’harmonise avec toutes les carnations, mais vous sanctionne parfois de quelques années de plus. 

Enfin, le blond champagne, un brin crémeux est incontournable pour les « vanilla girls ». Cette teinte beige est plutôt destinée aux teints pâles, mais aussi aux hâles délicats. Il est toujours très chic. Il ne vous reste plus qu’à prendre rendez-vous chez votre coiffeur !