Par Fabrice Barbian
Parce qu’il faut de « tout » pour faire un monde…
Santé
La situation sanitaire était sous contrôle la semaine dernière, en ce qui concerne l’évolution des hospitalisations, mais pas question de relâcher les efforts. La vaccination s’est poursuivie avec l’activation de la phase 5 de la campagne. C’est au tour des résidents appartenant à la catégorie d’âge de 55 à 64 ans, en commençant par les plus âgés, ainsi que les personnes qui présentent un état de santé qui peut les exposer à un risque majoré, d’avoir « rendez-vous ».
Depuis le début du mois, les certificats de vaccination sont également disponibles. Il suffit de se connecter sur son espace privé de MyGuichet.lu, pour le récupérer.
Depuis le 9 avril, tout voyageur arrivant au Grand-Duché par avion peut également bénéficier de nouveau d’un test PCR gratuit à l’aéroport du Findel. Les passagers « doivent se faire tester le jour même de leur arrivée dans le centre de test COVID-19 sur le site de Lux-Airport, en présentant leur voucher (disponible avec les bagages) et ticket d’avion. Les résultats des tests PCR sont généralement disponibles après 24 heures », précise le gouvernement.
La Covid-19 et les entreprises
Parce que la Covid-19 n’a pas que des conséquences sanitaires, le ministère de l’Économie a également annoncé la prolongation du régime d’aides visant à stimuler les investissements dans l’ère Covid-19. « Initialement prévue pour arriver à échéance au 30 juin 2021, cette aide à l’investissement sera prolongée jusqu’à la fin de l’année », précise le ministère dans un communiqué. Le montant du plafond d’aide par entreprise a également été revu à la hausse pour passer de 800.000 à 1.800.000 euros.
Le CSV sous les feux de la rampe
Sur un plan plus « politique », il a beaucoup été question du CSV. Le président démissionnaire Frank Engel cumule les (potentiels) « ennuis » avec des abus liés, cette fois, à la prise en charge, par le parti, de cotisations sociales. rtl.lu donne plus d’explications. Lors d’une interview à cette radio, Frank Engel a également indiqué qu’il n’excluait pas créer un nouveau parti ou bien encore un « mouvement ». En milieu de semaine, Claude Wiseler a, quant à lui, déposé sa candidature à la présidence du CSV, avec pour ambition de rétablir le calme et d’assurer le bon fonctionnement du parti. Prochaine échéance, le 24 avril, avec la tenue du congrès qui… votera.
Deux infos qui « détonnent »
Primo, le piratage, entre juin 2017 et avril 2018, de plus de 530 millions de profils Facebook, dans le monde, n’a pas épargné les Luxembourgeois. 188.200 profils ont été concernés dans le pays parmi lesquels de nombreux acteurs politiques, notamment le Premier ministre Xavier Bettel, rapporte paperjam. Secundo, l’envolée des prix de l’immobilier. Selon le Statec et l’Observatoire de l’Habitat, les prix des maisons et appartements ont progressé, en moyenne, d’environ 14,5%, en 2020. Un dossier, disponible en ligne sur le site de l’Observatoire de l’Habitat, donne toutes les précisions sur cette « envolée ».