Texte par Fabrice Barbian
Un petit air de printemps…
L’information est tombée en début de semaine, le Luxembourg figure à la 8e place du « World Happiness Report » 2021 de l’Onu. C’est mieux encore que l’an dernier. Certes le bon classement du pays est surtout lié à ses performances économiques durant la crise. Mais pas uniquement. Si tout n’est pas rose cette semaine, plusieurs informations, qui sonnent comme de bonnes nouvelles pour peu que l’on positive un tantinet, confirment que le pays est, aussi, attentif aux Hommes.
Famille
Le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, a dévoilé un ensemble de mesures en faveur du bien-être des enfants et des jeunes pendant la crise de la Covid-19. Un portail internet kannerzait.lu est en ligne pour aider les parents en panne d’inspiration à trouver des activités, à l’intérieur comme à l’extérieur, à pratiquer en famille. Le site est disponible en 5 langues.
Logement
Au registre du logement, le Pacte logement 2.0 a été modifié « afin de doter les communes et l’État d’un moyen efficace pour acquérir des logements abordables ou encore des terrains permettant la réalisation de logements abordables », est-il précisé dans un communiqué de presse du ministère de l’Intérieur et le ministère du Logement.
Sécurité
La Police a présenté les chiffres de la délinquance en 2020 en présence du ministre de la Sécurité intérieure, Henri Kox, le 26 mars. Compte tenu de la crise sanitaire et des subtilités liées à l’interprétation des données, les résultats nécessitent d’être commentés pour bien les comprendre. Tout n’est pas folichon. Mais entre 2019 et 2020, le nombre d’affaires a diminué de 3,2 % et les « infractions contre les biens », de 0,6 %. Le taux policier d’élucidation est également à son niveau le plus élevé depuis six ans à 56,7 %, ce qui correspond à une augmentation de 3,5 points par rapport à l’année précédente.
Environnement
En ce qui concerne l’environnement (et la mobilité), le gouvernement a confirmé que le régime d’aides financières « Clever fueren » était prolongé de douze mois supplémentaires. Les aides visant à favoriser l’achat de véhicules électriques, sont donc prolongées jusqu’au 31 mars 2022.
Résolution de conflits
En matière de consommation, le ministre de l’Économie, Franz Fayot, et le médiateur de la consommation, Claude Fellens, ont présenté le bilan 2020 du Service national du médiateur de la consommation. Depuis 2016, ce service a pour mission de traiter en médiation, à l’initiative de consommateurs et de professionnels, des demandes de règlement extrajudiciaire de litiges de consommation. Constat : la résolution de conflits à l’amiable, progresse.
Terrasses !
Enfin. Et c’est pour beaucoup la grande nouvelle de la semaine, à voir les réactions sur les réseaux sociaux. Le 7 avril est programmée la réouverture des terrasses des cafés et restaurants. Bien entendu, cela se fera dans des conditions strictes et contraignantes. Mais après 5 mois de sevrage, c’est du bonheur alors que débute le printemps. « Une petite bouffée d’air, un petit pas vers la normalité », pour reprendre les termes du Premier ministre, Xavier Bettel.