©Ministère de l’agriculture : Romain Schneider, ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural
Texte par Fabrice Barbian

Des sous, des radis, des patates et de l’oseille

« L’effet ciseau positif entre recettes et dépenses est un indicateur de la reprise économique qui se dessine lentement mais sûrement. Ceci devient de plus en plus palpable à la lumière du fait que, selon les dernières estimations du Statec, la baisse du PIB se limiterait au Luxembourg à -1,3% en 2020, un des résultats les meilleurs de l’Union européenne », a indiqué Pierre Gramegna, le ministre des finances, lors d’un point sur la situation financière du pays, à fin février. Pour résumer : les recettes progressent de 3,8%, les dépenses de 1,6%, le déficit des finances publiques après deux mois se situe à -117 millions d’euros, ce qui est inférieur au solde négatif observé février 2020 qui se chiffrait à -189 millions d’euros. 

Même si l’incertitude règne, le Luxembourg se porte donc plutôt bien sur le plan économique. Son « AAA » lui a d’ailleurs également permis d’émettre un emprunt de 2,5 milliards d’euros à taux négatif pour faire face à la Covid-19. La pandémie continue de faire des dégâts comme le confirme la rétrospective Covid-19 pour la semaine du 8 au 14 mars marquée par une hausse des décès (28), des hospitalisations en soins normaux (95) et en soins intensifs (27), du nombre de cas (1.248).

Des patates et des radis

Outre les questions de gros sous, la semaine a également été marquée par les radis et les patates. Bio ! Un an après l’entrée en vigueur du plan d’action national de promotion de l’agriculture biologique PAN-Bio 2025, Romain Schneider, le ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural, a tiré un premier bilan de l’avancée de l’agriculture biologique au Grand-Duché. Et il est prometteur. La part des surfaces agricoles exploitées en mode agriculture biologique augmente de 7,02% entre 2019 et 2020, pour représenter actuellement 5,18% de la surface agricole exploitée nationale. « Le plan PAN-Bio 2025 porte donc ses fruits et ce de la fourche à la fourchette, et malgré une année de crise peu propice aux prises de risques », indique Romain Schneider dans un communiqué de presse. On y apprend d’ailleurs que le Luxembourg se trouve en 3e position des pays dont les ménages dépensent le plus pour les produits biologiques (265 euros/personne).

De produits régionaux, Claude Turmes, ministre de l’Aménagement du territoire en a également parlé pour annoncer que dans le cadre de la Capitale européenne de la culture Esch 2022, se tiendra un marché inédit : « Au Goût du Terroir ».  Un appel a été lancé pour trouver des exposants et animateurs d’ateliers. 

Et de l’oseille

Au CSV, c’est un nouveau président qu’il faut trouver, Frank Engel ayant décidé de quitter la présidence du parti, poussé dehors, il est vrai, par des députés du CSV pour des histoires… d’oseille. Il est reproché à Frank Engel d’avoir touché un salaire de la part de l’association « CSV Frëndeskrees », de mai à décembre 2020, pour des missions qu’il n’aurait pas assurées (selon ses accusateurs).  Le nom de son successeur devrait être connu lors du congrès national des « chrétiens-sociaux » qui se tiendra le 24 avril prochain.

À LIRE AUSSI