Texte par Fabrice Barbian

C’est dans l’air du temps, il a beaucoup été question de protection tout au long de cette semaine politique…

La phase 2 de la campagne de vaccination vient de débuter.  « Comme déjà annoncé suite à la décision du Conseil de gouvernement du 29 janvier, les personnes concernées sont les résidents à partir de 75 ans, en commençant par les plus âgés (phase 2a), ainsi que les personnes hautement vulnérables en raison de leur état de santé (phase 2b) », précise le gouvernement. 

De la santé des jeunes

La pandémie et le cortège de mesures visant à se protéger du virus font que le bien-être mental collectif est mis à rude épreuve. Les jeunes sont tout particulièrement concernés. C’est pourquoi le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, a mis en place différentes mesures. Une helpline (8002-9393) a été ouverte et une campagne reprenant l’hashtag #act4support a été lancée sur les réseaux sociaux, destinée à promouvoir les bons gestes à adopter. 

Des jeunes à la sécurité

« Accueillir un jeune au pair, en toute sécurité ». C’est le titre d’un communiqué de presse, publié le 18 février par le Service national de la jeunesse (SNJ). Pour dire quoi ? Eh bien que désormais le SNJ et l’agence LuxAuPair travaillent en étroite coopération et complémentarité afin d’encadrer davantage les familles et jeunes étrangers intéressés par cet échange culturel. Pour rappel, le dispositif « accueil au pair » permet à des familles domiciliées au Grand-Duché de Luxembourg d’accueillir une jeune personne venant de l’étranger et âgée entre 18 et 29 ans pour une durée maximale de 12 mois.

De la sécurité aux policiers

De sécurité, il a également été question avec la réforme de la police grand-ducale qui s’accompagne, notamment, d’un important recrutement. Le ministère de la Sécurité intérieure souligne que la police grand-ducale recrute jusqu’en 2026, 621 policiers et 240 civils. La présentation des défis et projets de la police, par le ministre de la Sécurité Intérieur, Henri Kox, a favorisé de nouveaux échanges entre le ministre et le syndicat de police SNPGL quant au nombre de policiers opérant dans le quartier gare où règne une certaine insécurité ou une insécurité certaine, c’est selon. 

Des policiers à la défense

En l’occurrence la défense des droits des filles et des femmes. Le 18 février, le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, a participé par vidéoconférence à une réunion ministérielle informelle des six États pratiquant une politique étrangère féministe. Le chef de la diplomatie luxembourgeoise a saisi l’occasion de cet échange pour mettre en avant les priorités thématiques du Luxembourg dans ce domaine, à savoir « la promotion des droits des femmes comme partie intégrante des droits humains; le renforcement de la représentation et la participation des femmes, en tant que sexe sous-représenté, à tous les échelons de la société; ainsi que la promotion d’une politique active d’égalité des genres au sein des structures mêmes de la diplomatie luxembourgeoise ».

De la défense à l’Otan

Les 17 et 18 février 2021, le Vice-Premier ministre et ministre de la Défense, François Bausch, a participé à la réunion des ministres de la Défense de l’OTAN par visioconférence. Au programme : l’examen des propositions issues du processus de réflexion prospective « OTAN 2030 » et travaux portant sur le renforcement du dispositif de dissuasion et de défense de l’OTAN.

À LIRE AUSSI