Texte par Fabrice Barbian

Santé, mobilité, services publics… Le Luxembourg en quête d’efficacité. 

Le 1er mars, le ministre des Finances, Pierre Gramegna, a présenté la situation des finances publiques au 31 janvier 2021. Les recettes publiques progressent tandis que les dépenses publiques diminuent, la situation financière du pays s’améliore donc légèrement, le déficit passant de -270 millions d’euros début 2020 à -152 millions d’euros début 2021. « S’il est trop tôt pour tirer des conclusions sur base des chiffres observés en janvier, je suis confiant que l’exercice 2021 sera meilleur que celui de 2020 et que les finances publiques évolueront dans la bonne direction », précise Pierre Gramegna, dans un communiqué.

Le pays soigne ses services 

Une bonne nouvelle qui intervient alors que le pays se « réorganise » pour optimiser son fonctionnement au bénéfice de sa population et son économie. 

Le 1er mars, la nouvelle Administration des transports publics, fruit de la fusion entre la Direction des transports publics du ministère de la Mobilité et des Travaux publics (MMTP) et la Communauté des transports, est entrée en fonction. Elle a pour mission, entre autres, de rendre l’organisation des transports publics, par route, plus efficace. 

Le 2 mars, à l’occasion de l’événement « Overcoming COVID-19 : The response of the Luxembourg Healthtech sector » qui a réuni les acteurs de ce secteur, le ministre de l’Économie, Franz Fayot a annoncé le lancement prochain « d’un nouveau mécanisme de financement, favorisant les partenariats publics-privés pour le secteur médical ». Le secteur Healthtech, qui a été choisi par le gouvernement, il y a une dizaine d’années, comme l’un des secteurs prioritaires de diversification de l’économie, regroupe 136 entreprises privées qui employaient, en 2020, près de 2 000 personnes. 

Le 4 mars, le ministre de la Fonction publique, Marc Hansen, et la Confédération générale de la fonction publique (CGFP), représentée par son président fédéral, Romain Wolff, et par son secrétaire général, Steve Heiliger, ont signé un nouvel accord salarial. Il « garantira le maintien d’un bon climat social au sein de la Fonction publique et nous permettra de travailler de façon sereine en vue de traverser cette crise et pour préparer au mieux les défis qui nous attendent », a commenté Marc Hansen. Le même jour, la ministre de l’Intérieur, Taina Bofferding a dévoilé le nouveau plan national d’organisation des secours (PNOS) avec pour ambition que les secours puissent intervenir en moins de 15 minutes partout dans le pays en cas d’urgence. 

Et le financement des retraites alors ?

Au début du mois de mars, le Premier ministre, ministre d’État, Xavier Bettel, a également présidé l’Assemblée plénière constituante du Conseil économique et social. Tom Dominique prend la présidence du CES pour la mandature 2021-2023. Il succède ainsi à Jean-Jacques Rommes qui reste au sein du Conseil en tant que vice-président. Dans une interview accordée à Paperjam, Jean-Jacques Rommes fait le bilan de son mandat et évoque notamment un dossier dont les politiques tardent à se saisir alors qu’il est de toute première importance pour l’avenir du pays : celui du financement des retraites. 

À LIRE AUSSI