Par Anaïs Riffi / Photo: collection privée de S.A.R la Grande-Duchesse Maria Teresa

Le Prince Félix de Luxembourg et son épouse la Princesse Claire ont célébré un heureux événement : l’arrivée de leur troisième enfant. Le petit prince Balthazar Felix Karl est né le 7 janvier 2024. Le couple princier voit ainsi sa famille composée de la princesse Amalia, 9 ans, et du prince Liam, 7 ans, s’agrandir.

Le poupon, qui pèse 3,220 kg et mesure 50 cm, est né à la maternité Grande-Duchesse Charlotte – la même où Amalia, la fille aînée du couple, était née en juin 2014. Sur X (anciennement Twitter), le compte de la Cour Grand-Ducale a partagé sa joie : « Nous sommes heureux d’annoncer la naissance de notre fils, né le 7 janvier 2024, à la Maternité Grande-Duchesse Charlotte ». Le communiqué précise également que « le bébé et la princesse Claire sont en parfaite santé », apaisant ainsi les inquiétudes de tous les admirateurs de la famille grand-ducale et laissant paraitre une vague de message leur souhaitant le meilleur.

Le choix du nom Balthazar pourrait être en référence à l’un des trois rois mages, célébrés le jour de l’Épiphanie, peu avant la naissance du prince. Le deuxième prénom, Felix, est un hommage à son père, le prince Félix, ainsi qu’au frère de la princesse Claire, Félix Lademacher.

Où se situe le petit prince dans la ligne de succession au trône ?

S.A.R le Prince Balthazar est septième dans la ligne de succession au trône. Cette nouvelle réjouissante survient peu de temps après la naissance en mars 2023 du Prince François, fils du Grand-Duc Héritier Guillaume et de la Grande-Duchesse Héritière Stéphanie. Le Prince Balthazar, qui est le septième petit-enfant de LL.AA.RR Henri et Maria Teresa de Luxembourg, occupe à présent la septième position dans la ligne de succession au trône. Et il sera bientôt suivi par une petite cousine puisque la Princesse Alexandra, seule fille du couple grand-ducal, attend elle aussi un heureux événement pour le printemps prochain.

Sous la publication du 7 janvier, émanant du couple princier, les hommages s’entrelacent avec délicatesse pour célébrer ce nouveau venu très attendu au domaine de Lorgues, en France, où Leurs Altesses Royales la Princesse Claire et le Prince Félix de Luxembourg misent sur l’œnotourisme grâce aux 12 chambres disponibles sur place et plusieurs espaces réservés à des événements privés de standing