Valoriser et transmettre le savoir-faire des séniors par le tricot, c’est la mission que se donne l’association Mamie et Moi qui fête leurs 10 ans, cette année. A cette occasion, une journée spéciale est organisée en juin, à la Villa Vauban.
En 2013, Mamie et Moi se crée avec pour ambition de favoriser le lien entre génération à travers des vêtements tricotés à la main par des « mamies » de la Grande Région pour des tout petits. Les clients achetaient ainsi un produit fait localement tandis que les tricoteuses étaient reconnues pour leur savoir-faire et la qualité de leurs vêtements confectionnés dans des matières nobles. Au fur et à mesure de leur développement, l’association sans but lucratif s’est peu à peu concentré son action sur la valorisation et la transmission du savoir-faire des séniors, notamment avec le tricot.
C’est ainsi que sont nés, en 2014, les ateliers de tricots gratuits et ouverts à tous. « Le tricot est un outil formidable pour réunir les personnes tandis que la culture est une porte d’entrée importante dans le processus d’intégration. C’est pourquoi l’organisation de rencontres tricot en partenariat avec des lieux culturels et publics est devenu la « marque de fabrique » de l’Asbl au fil des ans : afterwork-tricot aux Rotondes, ateliers tricot-géant au MUDAM, Café tricot solidaire dans des foyers de la Croix Rouge » confie l’association. Les deux musées de la Ville De Luxembourg, la Villa Vauban et le Lëtzebuerg City Museum, ont été les premiers à accueillir ces rencontres, suivis par le Casino Forum d’Art Contemporain et le Nationalmusée um Fëschmaart.
Partage culturel
Présente sur le territoire depuis 10 ans, cette année, l’association Mamie et Moi organise une journée spéciale, le dimanche 30 juin à la Villa Vauban où toutes les générations pourront se côtoyer durant toute une après-midi, de 13 heures à 17 heures pour partager des moments culturels et artistiques.
Au programme : différents ateliers découvertes et animations seront proposées toute la journée en plein air. Ce sera l’occasion pour le public d’apprendre à tricoter avec les bras, à s’initier au yoga ou encore à réaliser des bracelets de l’amitié.
L’association en profitera pour dévoiler le résultat du projet Collectif Cœur sur lequel elle travaille depuis un an. Représentant un cœur géant, à la façon d’un ex voto, ce projet est actuellement fabriqué lors des cafés tricots musée, l’un des ateliers mis en place par Mamie et Moi.
Inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir tous les jeudis, des actus locales, des nouvelles tendances mode, des infos culture, business… C’est en un clic avec ce lien !