Est actuellement jouée au TOL la pièce de théâtre « Trahisons » de Harold Pinter, qui aborde les questions toujours passionnantes et d’actualité que sont le mensonge, la jalousie et l’infidélité dans les couples.

Karin Santer

Cette comédie, « Trahisons », mise en scène par Véronique Fauconnet, assistée de Colette Kieffer, raconte l’aigreur et le ressentiment des trahisons tant sentimentales qu’amicales d’un triangle amoureux : le mari, la femme et l’amant, incarnés par un trio de comédiens exceptionnels.

Emma, jouée par Pauline Collet, est galeriste à Londres et son époux, Robert, interprété par Steeve Brudey Nelson, est éditeur, tandis que Jerry, joué par Jean-Thomas Bouillaguet, agent littéraire, est à la fois le meilleur ami de Robert et l’amant d’Emma.

Cette intrigue se déroule à l’envers, commençant par la fin de l’histoire d’amour d’Emma, qui trompe son mari pendant sept ans avec Jerry. Elle met en scène ces représentants de la haute bourgeoisie londonienne, pratiquement sous forme d’une enquête policière, et reconstitue, à travers cette remontée du temps, ce tumulte amoureux avec précision qui, pourtant, ne devrait pas être révélé dans cette société bourgeoise.

Dans un décor minimaliste et avec un jeu de sons et de lumières, allant d’une grande luminosité à la pénombre suivant les variations d’ambiance, le plateau est agencé et divisé en plusieurs espaces carrés pour sept lieux différents, afin de présenter toutes les formes de trahisons par tableaux plus ou moins cruels : la femme trahissant son mari, l’amant trahissant son meilleur ami et le mari se trahissant sans doute lui-même en se voilant la face quant à son attachement ambigu pour Jerry, son meilleur ami.

Car la haute société londonienne bien pensante n’autorise pas ces vérités sur ces états amoureux qui doivent rester cachés !

Cette dramaturgie met merveilleusement à nu les mensonges, l’hypocrisie et les trahisons de ces trois personnages, chacun réussissant à dissimuler leurs sentiments et intentions de sorte qu’à la fin, le spectateur ne sait même plus qui joue avec qui, qui se cache de qui, qui trahit qui depuis des années !

Une fabuleuse comédie anglaise sur la cruauté des rapports humains, tant sur le plan amoureux qu’amical, portée par un trio de comédiens talentueux qui nous embarquent, sans mesure ni retenue, dans leur ménage à trois, empêtré dans leurs mensonges !

Amour, amitié, ambiguïtés, mensonges, hypocrisies et trahisons : tous les codes du vaudeville sont repris dans cette sublime pièce.

À voir absolument.

Cette pièce sera encore jouée les 13, 14, 15, 16, 20 et 22 mars à 20 heures et le dimanche 17 mars à 17 heures.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir tous les jeudis, des actus locales, des nouvelles tendances mode, des infos culture, business… C’est en un clic avec ce lien !