Le projet « LE MUR Luxembourg », vise à proposer au public des œuvres d’art successives sur un même mur, et pour le plus grand plaisir des passants et des amateurs de cultures urbaines, toutes les œuvres sont inédites et réalisées en direct.

LE MUR Luxembourg s‘inspire principalement du projet « Le Mur » située à l’angle de la rue Saint-Maur et de la rue Oberkampf à Paris, réalisé en 2003 autour de Jean Faucheur, artiste urbain actif depuis les années 80, et avec comme but principal la promotion de l’art contemporain et plus particulièrement de l’art urbain. LE MUR Luxembourg, espace d’expression artistique situé à l’intersection de la rue du Fort Neipperg et de la rue Bender, accueillera ainsi pour la 11e fois depuis le début du projet en mars 2022, et ceci pour une durée de deux mois, une fresque par Djamel Oulkadi.

L’artiste belge d’origine marocaine Djamel Oulkadi est né en 1974 à Mers El-Kelbir (Algérie) et vit et travaille actuellement à Bruxelles. Il est aussi connu sous le blaze AZEONE au sein des collectifs belge CNN et KSA. C’est un artiste issu du mouvement graffiti qui ne ressemble à aucun de ses représentants. Dans un style très personnel, il développe une œuvre graphique abstraite marquée par la calligraphie arabe. Véritables labyrinthes de motifs géométriques, son univers oscille entre traits superposés et psychédélisme. Dans cet éclatement kaléidoscopique, on retrouve aussi des traces d’Op Art, les mandalas du bouddhisme et la finesse des zelliges marocains.

Pour le vernissage de cette fresque, l’équipe autour des artistes urbains Sader et Stick, membres du Comité d’art urbain de la Ville de Luxembourg, avait prévu cette fois quelque chose de très spécial, le public a pu admirer un spectacle de feu qui a eu un effet très particulier devant la fresque nouvellement créée et compte tenu de l’obscurité hivernale.

 www.djameloulkadi.com