La méthode 3-2-8 pourrait devenir votre nouvelle routine sportive pour cette période estivale. Grâce à son concept mélangeant marche, Pilates, yoga et musculation, elle permet de travailler toutes les zones du corps, de renforcer vos muscles et votre endurance. Elle se pratique à l’extérieur ou chez vous, sans avoir besoin d’investir dans des équipements sportifs.
La méthode du 3-2-8 promet un corps musclé, gainé et tonifié sans passer des heures dans une salle de sport avec des entrainements qui vous font suer à grosses gouttes. On la doit à Natalie Rose, professeure de Pilates britannique suivie par plus de 500.000 personnes sur TikTok. Elle tient son nom de trois chiffres clés. Le 3 correspondant au nombre d’entraînements de résistance (renforcement musculaire) à effectuer par semaine. Le 2 représente le nombre de séances à faible impact (exercices d’intensité faible, comme le Pilates et le yoga) par semaine. Enfin, le 8 désigne les 8000 pas à réaliser chaque jour pour mener à bien cette méthode. Une méthode devenue virale sur Tik Tok, avec plus de 300 millions de vues. Les hashtags 328method ou 328workout regroupent des vidéos de jeunes femmes qui pratiquent cette routine sportive, et qui affirment voir des effets sur leur corps au bout de trois mois seulement.
Il existe deux manières de pratiquer la méthode du 3-2-8. La première manière consiste à faire trois entraînements de résistance, deux séances de Pilates par semaine et 8000 pas par jour (inclus dans ce nombre de pas, trois marches rapides par semaine). Mais vous pouvez aussi le faire d’une autre manière : trois séances de Pilates, deux entraînements intenses par semaine, et 8 000 pas par jour. Pour réaliser vos entraînements musculaires et le Pilates, des haltères vous seront nécessaires. Rassurez-vous, de nombreux tutoriels sur Tik Tok vous aideront à manipuler les poids en toute sécurité.
Des entraînements complémentaires
La coach explique dans un entretien pour Marie Claire UK avoir créé cette méthode après avoir pris conscience du rythme épuisant des séances sportives classiques. “Beaucoup de femmes que j’ai entraînées ne pouvaient pas s’engager dans cinq séances d’entraînements par semaine”. En proposant un système qui alterne différents exercices, comme le Pilates avec les haltères, elle souhaite leur permettre de “maintenir une cohérence tout en ciblant différents groupes musculaires”, “d’améliorer la mobilité et la flexibilité” et de “faciliter la récupération”.
Mais cette tendance a-t-elle de réels avantages bénéfiques pour la santé ? Selon une étude de Sports Medicine, mélanger différents styles d’entraînement comme des exercices de force, de cardio et de puissance offrent de meilleurs résultats musculaires chez les femmes. Et chacun des exercices du 3-2-8 offre des bienfaits différents et complémentaires pour le corps.
Natalie Rose soutient également que la méthode permettrait de remédier au déséquilibre hormonal (souvent provoqué par le stress et la fatigue) : “Avant, je souffrais beaucoup d’épuisement, de sautes d’humeur, de douleurs articulaires et de blessures dues au surentraînement et au manque de repos, et on m’a dit que j’avais un déséquilibre hormonal parce que mon taux de cortisol était très élevé. Le Pilates m’a permis de retrouver un peu de calme et d’équilibre et donner la priorité aux jours de repos et de récupération active, ce qui a réduit mon niveau de stress général”.