Par Marine Barthélémy

Collection de joaillerie incontournable dans les années 50 et 60, Grain de Café reflète tout l’ADN, le savoir-faire et le style de la maison Cartier. Quand la sophistication du diamant rencontre l’élégance de deux ors, cela donne naissance à des pièces uniques et délicieusement intemporelles… Retour sur une collection mythique joliment revisitée.

Motif phare

Le motif Grain de Café apparaît pour la première fois en 1938, sous l’impulsion de Jeanne Toussaint, directrice de la création chez Cartier. Inspirée des fruits que la nature nous offre, cette collection est née du profond désir de faire de l’extraordinaire avec de l’ordinaire. Palmiers, fruits, feuilles de laurier… A partir, des formes du quotidien que beaucoup considéreraient comme anodines, Jeanne les regarde différemment et leur donne vie à travers des bijoux qui cristallisent une flore éphémère. L’objectif était de concevoir des pièces aussi subtiles qu’ostentatoires, à la fois sensuelles et pratiques, riches de sens. Les multitudes pampilles, serties de diamants, valsent les unes à côté des autres, pour offrir un jeu de lumière et d’éclat chatoyant, vibrant à chaque mouvement sur la peau. Trente artisans joailliers ont travaillé à la création de cette collection et ont réussi à transposer la profondeur de la couleur ébène d’un grain de café en or éclatant. Pour atteindre cette prouesse technique, plus de soixante prototypes ont été nécessaires, comme en témoignent les incroyables dessins que la maison Cartier nous laisse entrevoir, notamment sur son site internet.

Classiques du genre

La collection compte plusieurs paires de boucles d’oreilles, bagues, colliers et broche mêlant or jaune 750/1000, or gris 750/1000 et diamants, un bracelet orné de rubellites, une variété de tourmaline dont la teinte tire vers le rouge, le rose voire le violet. Deux pièces de la collection jouent la carte de l’audace en revêtant un or rose délicat, incrusté de diamants et d’obsidiennes noirs, évoquant toute la puissance aromatique et formelle d’un grain de café. Parmi les nouveautés proposées par la Maison : un sautoir tout en légèreté serti de 8 diamants taille brillants et 14 diamants taille princesse ainsi qu’une paire de boucles d’oreilles ornée au total de 16 diamants taille brillant et 2 diamants taille princesse pour 1.11 carat. Deux modèles aux lignes rétro et raffinées, évoquant ainsi tout le charme des années 50.

Virtuosité

Sans doute aucun, la collection révèle un savoir-faire authentique et chaque détail est savamment pensé. De la conception à la réalisation, les modèles témoignent de la volonté d’un design unique, faisant la part belle aux formes et aux mouvements de chaque empiècement. On y aperçoit un jeu de textures et un subtil mariage des couleurs : l’or jaune, gris ou rose est tour à tour lisse, strié, ciselé, godronné ou tressé, s’articulant à merveille avec les grains de café la plupart du temps piqués de diamants de différentes tailles ou de pierres fines colorées. L’audace est dans les associations et les enchevêtrements d’éléments qui tombent en cascade, interprétés et réinventés à l’infini, créant ainsi de délicats bouquets de joaillerie. « Par la simple utilisation de l’or, sans d’autres fioritures, Grain de Café fait naître une nouvelle préciosité en jouant avec la lumière, les finitions ou les volumes… En découle une collection polyphonique avec un supplément d’âme » confie Marie-Laure Cérède, actuelle Directrice de Création Joaillerie et Horlogerie. 

Visages iconiques

Au fil des décennies, la collection rencontre un indéniable succès. Une popularité florissante intimement liée au fait que, très vite, ces bijoux sont aimés et adoptés par Grâce de Monaco, princesse nouvellement couronnée dans les années 1950, qui arbore volontiers l’un des somptueux colliers de la collection dans un mythique portrait de 1956 paru dans le Financial Times. Aujourd’hui encore, l’aura et la délicatesse de cette collection signature perdurent, notamment à travers des ambassadrices de choix et de talent. C’est donc tout naturellement que l’actrice Elle Fanning, figure incontournable du cinéma américain, est choisie en 2023 pour devenir le visage de la nouvelle campagne Grain de Café et incarner les valeurs ô combien précieuses de la Maison.