Quand deux professionnels chervonnés de la comm’ au Luxembourg se mettent à l’art de la mixologie lors de la pandémie, ça donne Confinement Cocktails, un bel ouvrage de chouettes recettes pompettes par Françoise Reuter et Daniel Eischen ! Imparable sous le sapin…
Grâce à une collection de 48 recettes de cocktails originales et adaptées, ainsi qu’à des anecdotes de bar et des guides pratiques, Confinement Cocktails – publié en cette fin d’année par Françoise Reuter et Daniel Eischen aux éditions Op Der Lay – plonge le lecteur dans « un monde d’exploration et de plaisirs sensoriels », nous promettent les auteurs.
L’idée de ce premier livre de cocktails Made in Lux est née pendant les longues périodes de confinement en 2020. Cependant, son contenu s’inspire de la vaste expérience des auteurs, acquise au fil de nombreuses années de fréquentation des bars du monde entier, de Shanghai à Chicago, de Vancouver à Buenos Aires, avec une lumière particulière sur la scène luxembourgeoise. Il offre aux lecteurs des connaissances et des compétences essentielles pour créer, chez eux, de délicieux cocktails et « libérer leur propre créativité en matière de mixologie ».
Pour rappel Françoise et Daniel sont les fondateurs des agences Concept Factory et Interact. Tous deux sont des épicuriens qui s’assument et apprécient tout ce qui se fait de bien dans le domaine des arts et de la gastronomie. La preuve en est avec ce petit coup d’œil indiscret dans les pages de Confinement Cocktails…
NUBIAN VESPER
Ingrédients
- 40ml Gin
- 20 ml Vodka
- 20ml Dry Vermouth
- 20ml Vermouth Blanc
- 30ml Lillet Blanc
- 6ml sirop de sucre
- 6 ml jus de citron
- Quelques fleurs d’hibiscus séchées
Préparation
- Mélanger le Gin et la Vodka dans un shaker,
- Ajouter une poignée de fleurs d’hibiscus séchées et laisser infuser pendant 10 à 20 minutes. Filtrer le liquide dans un grand verre à mélange,
- Ajouter les autres liquides et les glaçons,
- Remuer à l’aide d’une cuillère à soupe environ 30 fois jusqu’à ce que le mélange soit froid,
- Verser dans un grand verre, sur un gros glaçon,
- Décorer avec les fleurs d’hibiscus restantes.
Éventuellement : Pour donner un petit kick supplémentaire, vous pouvez ajouter des grains de poivre rouge séchés à l’alcool infusé et les mélanger à l’aide d’un bâtonnet. Filtrez à nouveau, puis poursuivez l’élaboration du cocktail. Si vous avez du mal à trouver des fleurs d’hibiscus séchées, vous pouvez opter pour du thé d’hibiscus séché, que nous vous recommandons d’acheter en pharmacie.
L’histoire
« Combinez l’inspiration de James Bond et d’Hercule Poirot, et vous obtiendrez un cocktail qui a de l’allure. Il a vu le jour lorsque nous nous sommes rendus dans la ville nubienne d’Assouan, dans le sud de l’Égypte. Mort sur le Nil venait de sortir sur les écrans et nous nous sommes installés au légendaire Old Cataract Hotel, où Agatha Christie avait séjourné pour écrire une partie de son best-seller.
Un soir, Hedra Simon, le barman de l’hôtel, nous a parlé des fleurs d’hibiscus séchées et de la possibilité de les utiliser pour infuser de l’alcool. Il nous a invités à essayer et nous a donné un sachet de fleurs d’hibiscus séchées. Celui-ci est donc pour vous, Hedra.
Qu’en est-il de Bond ? Nous avons combiné du gin et de la vodka, à la manière d’un Martini Vesper. Nous avons ajouté du vermouth sec et du vermouth blanc au Lillet original. Nous avons infusé l’alcool avec des fleurs d’hibiscus et ajouté un peu de sucre pour contrer le goût floral acide. C’est un cocktail crisp et tentant, à l’image de nos deux héros de films sexy ».
Confinement Cocktails est proposé au prix de 39,90€ sur le site de l’éditeur.