Parmi les nouvelles petites adresses à tester à Luxembourg, le restaurant/bar Déjà Vu vient titiller habilement nos envies de bonnes assiettes et de chaleur latine depuis quelques semaines. Et désormais avec un menu « dégustation » très soul food du chef Patanegra qui vaut clairement le détour, au déjeuner comme le soir…

L’adresse est assez insider, puisqu’il faut littéralement s’engager dans une galerie de la Grand Rue, entre Lush et Muse by, pour accéder à l’établissement et à sa jolie petite salle… Après une première mouture éphémère baptisée Latinder, Manu Veiga (que l’on a bien connu au bar du Bella Ciao) semble avoir enfin trouvé sa formule de cœur, accompagné en cuisine par le chef Bruno Patanegra, le bien nommé !

Ce dernier sait se faire (et nous faire) plaisir avec de bons petits plats à partager ou non – la section tapas de la carte est plus qu’approuvée – assaisonnés et relevés juste comme il faut, surtout lorsqu’ils sont accompagnés d’un des savoureux cocktails proposés au bar. Notre coup de cœur ? Le pop-corn de crevettes et son guacamole maison, très canaille ! Mais le chef avait aussi envie d’une proposition un peu plus « elevated », qui puisse mettre en avant ses années d’expérience en cuisine française tout comme les inspirations venues de son Cap-Vert natal. C’est donc bien ce que Déjà Vu propose désormais au déjeuner comme au dîner, avec un menu que nous avons été invités à déguster…

On savait que les amuse-bouche donneraient le ton, on n’a pas été déçus avec un tartare de bœuf petit format, mais blindé de saveurs, notamment grâce à un condiment de prune fort bien trouvé ! Ça enchaine direct avec une des préparations signature de la maison : l’excellent « black & white hummus » avec une double bouchée de thon mariné sur fregola sarda et tomate – ça devait être la dernière de la saison… À savoir que dans le menu 4 services en question, facturé au prix très honnête de 49€, l’amuse-bouche du moment compris est en fonction de l’humeur du chef et de ses arrivages du jour.  

Pour l’entrée, on retrouve tout l’esprit soul food du chef avec une croquette de jambon patanegra lovée dans une crème de salsifis, relevée juste comme il faut d’une huile d’herbes vertes avec une belle présence du persil. Un joli plat ! Pour passer aux choses sérieuses, le chef a choisi un filet de bœuf Rossini, plus classique, mais bien exécuté. Peut-être pas le plat qu’on attendait après le début du menu, mais la cuisson, l’assaisonnement et les touches maison marchent très bien une fois de plus…

Enfin, clou du spectacle : le petit flan vanille et son nuage coco franchement canons, qui rappellent un dessert lusitanien indémodable, mais dans une version « pimped » élégante et pleine de goût. Terminer avec panache, le monsieur sait faire.

Si on ajoute à tout cela une ambiance caliente le soir dès la fin de semaine, des cocktails au caractère bien trempé, comme Manu, et que l’on ne voit pas forcément ailleurs dans le coin ; ainsi qu’un service aux petits oignons (si on a le temps le midi c’est mieux, mais le menu en vaut la peine) : peu ou pas de carton jaune pour le Déjà Vu, qui mérite bien qu’on s’y engouffre pour se réchauffer les sens en ce début de saison polaire…

Par Fabien Rodrigues