Exit les jupes et robes légères, il est grand temps de faire de la place pour les essentiels de l’hiver et de se mettre au fait des tendances de la saison. Les carreaux seront incontournables, en touches ou total look, comme l’ont montré les créateurs lors des derniers défilés. On vous dit tout sur la façon de les porter.

Version minimaliste

Qui dit carreaux ne dit pas forcément chemise de bûcheron, bien au contraire. Cet hiver, l’imprimé se révèle plus élégant que jamais lorsqu’il est décliné en petit format pour un look raffiné et minimaliste. Robe, blouse, chemise, jupe, veste ou manteau : toute la garde-robe y passe. Vous avez la possibilité de jongler entre un total look ou une pièce forte mixée à d’autres motifs. Côté couleurs, on mise sur des teintes automnales ou neutres (beige, gris, blanc, marron) ou des nuances claires (bleu ou parme). Une tendance repérée chez Chloé, Givenchy, ou encore Lacoste.

Qui ne manque pas d’audace

Pour les plus audacieuses, le carreau peut aussi se porter en version XXL avec des touches de couleurs vives pour un rendu audacieux. Le tout se décline toujours sur des essentiels du vestiaire féminin, de la robe au manteau long en passant par le tailleur pantalon. Stella McCartney fait partie des maisons qui ont fait du carreau l’imprimé phare de la saison. Leur proposition d’un format surdimensionné aux couleurs noire, blanche et rouge est intéressante tout comme Dior qui mise toutefois sur des carreaux comme floutés, presque hypnotiques.

L’éternel tartan

Pour réchauffer votre look, ou lui apporter une touche rétro, il y aura bien évidemment le carreau version tartan écossais, également aperçu sur de nombreux podiums. Un incontournable qui saura séduire les fashion addicts les plus discrètes qui ne veulent pas passer à côté de la tendance de la saison. On le découvre dans ses couleurs les plus classiques chez Burberry, dans une palette neutre et sombre chez Michael Kors, et plus colorée chez Miu Miu, qui joue la carte du vintage. 

Après les fleurs et le tie & dye de la saison estivale, c’est donc le carreau qui fera foi cet automne se déclinant sous des formes diverses et variées pour convenir au plus grand nombre et à tous les styles. Les accessoires ne seront d’ailleurs pas en reste offrant la possibilité de varier les plaisirs avec des sacs, chaussures, ou chapeaux entièrement recouverts du fameux imprimé.

À LIRE AUSSI