Chaque mois, dans Femmes Magazine, une femme entrepreneure est mise à l’honneur dans notre rubrique « Inspiration ». Pour Janvier, nous vous faisons découvrir Patrice Parisotto, créatrice locale de beaux bijoux à la tête de son propre studio depuis 2003…

Quel était votre objectif principal en créant cette société ?

Je voulais réaliser mes propres créations. Je me suis installée à mon compte pour être indépendante. Au départ j’ai eu un atelier chez moi et pour me faire connaître je participais à des expositions privées ou avec Letz go local. Ensuite le bouche à oreille s’est révélé d’une précieuse efficacité.

Pourquoi la création de bijoux ?

J’ai effectué mes études en Allemagne. Je voulais fabriquer quelque chose et pouvoir en apprécier le résultat. J’étais à la fois attirée par les bijoux et le bois et j’ai finalement choisi les bijoux.

Quelle est votre stratégie de croissance à court et long terme ?

A court terme, je souhaiterais être plus présente sur les réseaux sociaux, ils m’ont déjà permis de récupérer de nouveaux clients. A plus long terme, j’aimerai une boutique plus spacieuse mais je veux impérativement rester au même endroit…

Quelles sont les principales difficultés auxquelles vous avez été confrontée en tant qu’entrepreneure ?

Je n’ai pas rencontré de difficultés particulières. C’est un peu plus difficile aujourd’hui, je suis bloquée à la boutique et je ne parviens pas à trouver quelqu’un qui accepte de travailler à temps partiel pour me remplacer quand je suis absente.

Quelle est votre plus-value par rapport à la concurrence ?

Je peux transformer les rêves de mes clients en bijoux. Je suis d’excellent conseil s’il s’agit de choisir des matériaux en fonction de la valeur qu’ils souhaitent donner à leur bijou. Je suis également en mesure de réaliser un bijou dessiné par mes clients. Aujourd’hui je réalise énormément de transformations de bijoux.

Quel conseil pouvez- vous donner à quelqu’un qui souhaiterait se lancer dans la même activité ?

La seule difficulté à mon avis est de maintenir son activité, de pouvoir vendre suffisamment de bijoux pour pouvoir en vivre. Mon succès date de 2003, quand j’ai ouvert ma boutique j’avais déjà des clients fidèles. La position centrale de ma boutique est également un atout incontestable qu’il convient de ne pas négliger.