©Womanizer

Les résultats de l’étude « Menstrubation » lancée par Womanizer viennent d’être dévoilés. Cette première étude clinique mondiale sur le sujet prouve l’efficacité de la masturbation pour lutter contre les douleurs menstruelles. 

Les menstruations, un sujet tabou qui touche pourtant la moitié de la population mondiale. La plupart des personnes ressentent des douleurs plus ou moins fortes ou fréquentes liées aux règles. Face au peu d’études menées sur le sujet, Womanizer et Lunacopine ont décidé de lancer l’étude “Menstrubation” en mai 2020. En tout, 486 participant•e•s ont été suivi•e•s durant une période de six mois comprenant une phase de test de trois mois et divers questionnaires. Les résultats sont clairs, dans 70% des cas, les participants affirment que la masturbation régulière a eu un effet sur l’intensité des douleurs et dans 42% des cas qu’elle s’avère même plus utile que les médicaments. 

Comprendre les douleurs 

La Docteure en Psychologie et Sexologue Alexandra Hubin, qui a participé à l’enquête, explique les causes des douleurs : « Pendant les règles, l‘utérus se contracte de manière spasmodique pour expulser la muqueuse qui s‘est formée au cours du mois précédent en prévision d‘une grossesse éventuelle. Lorsqu‘il n‘y a pas d‘implantation d‘ovule, cette muqueuse doit se détacher, ce qui provoque des douleurs. Les contractions de l‘utérus sont également contrôlées par la prostaglandine. Cette hormone n‘est pas seulement un messager de la douleur, elle provoque également l‘inflammation de l‘utérus. Plus le niveau de prostaglandines dans le corps est élevé, plus les douleurs menstruelles peuvent être intenses. Toutefois, il n‘y a pas qu‘une seule explication au fait que certaines personnes ressentent des douleurs plus fortes ou présentent plus de symptômes que d‘autres. Chacun ressent la douleur de manière différente et cela peut être le résultat de nombreuses combinaisons de causes et de facteurs différents. »

Les effets de la masturbation sur l’intensité des douleurs 

Lors de l’enquête, les participants ont été amenés à se masturber de manière régulière durant une phase test de trois mois sans utiliser leurs méthodes de gestion de la douleur habituelles. Il en résulte que 70% d’entre eux ont ressenti un impact de la masturbation sur l’intensité des douleurs. Un tiers de ces derniers ont même ressenti une forte diminution de la douleur. Le premier questionnaire, réalisé avant la phase test montre une intensité de douleurs moyenne chez les participants estimée à 6,7/10. Celle-ci diminue progressivement au fil des mois pour arriver à 5,4/10 à la fin de la phase de test. 

Selon la Dr Alexandra Hubin : « Nous savons que la masturbation peut avoir des effets positifs sur la santé et le bien-être de manière générale. Pendant la masturbation et au moment de l’orgasme, l’hormone dite du plaisir, la dopamine, est libérée, ce qui provoque une sensation de bien-être. Ainsi, les autres procédés chimiques qui causent les douleurs sont naturellement relégués au second plan, ce qui s’apparente à un soulagement de la douleur. Dans le même temps, le métabolisme et la circulation sanguine sont stimulés, ce qui va également venir contrer la douleur. Enfin, lorsque les muscles se contractent et se relâchent pendant l’orgasme, cela a aussi un effet relaxant. » 

Les autres effets de la masturbation 

Les tests révèlent également un effet la fréquence des douleurs. On remarque une nette diminution du nombre de douleurs au fil des mois. Avant la phase test, la moyenne des fréquences, allant de 1 pour une douleur tous les deux mois à 10 pour plusieurs jours de douleurs durant chaque cycle, était de 7,4. Celle-ci a chuté à 4,6 à la fin des trois mois de test. Ce qui démontre l’efficacité, même inconsciente, que peut avoir la masturbation sur la fréquence des douleurs.

La masturbation peut également diminuer divers autres symptômes liés aux règles, comme le démontre la Dr Alexandra Hubin : « Lorsque l’on observe les symptômes de manière individuelle, on constate que la masturbation régulière est particulièrement bénéfique pour réduire la fréquence des symptômes physiques, tels que les crampes menstruelles, la diarrhée, la sensation de ventre gonflé ou encore les douleurs dans les seins, le ventre, le bas du dos et l’intérieur des cuisses. Mais on observe également que la masturbation amoindrit d‘éventuels changements sur le plan émotionnel et réduit ce besoin de repos et de chaleur qui peut apparaître pendant les règles. Au cours de la phase de test, de moins en moins de participants ont déclaré ressentir ces symptômes pendant leurs cycles. Cela suggère bien que la masturbation a un impact durable sur le soulagement de la douleur, et donc sur le bien-être et la santé de manière plus générale. »

Résultats globaux de l’enquête

À la fin de l’étude, face à la question « Qu’est-ce qui a été le plus efficace pour soulager les douleurs menstruelles », 43% des participants ont répondu la médication contre 42% qui ont trouvé la masturbation plus efficace, le reste donnant d’autres remèdes divers. Des chiffres révélateurs sur l’efficacité de celle-ci. 90% des participants ont même répondu qu’ils recommandent la masturbation pour combattre les douleurs.

Dr Jones, Responsable de l’étude, conclue : « Il est remarquable de constater la rapidité avec laquelle les participants ont ressenti une amélioration de leurs symptômes. Après seulement un mois de masturbation régulière, nous pouvons déjà observer que l’intensité et la fréquence des douleurs ont diminué de manière significative. De plus, mon hypothèse selon laquelle la masturbation a également un effet positif à long terme sur le bien-être a été confirmée. Même après que les participants aient repris leurs méthodes habituelles de soulagement de la douleur, les valeurs d’intensité et de fréquence sont restées plus faibles qu’au début de l’étude. Il est probable que ces deux paramètres se seraient encore améliorés avec une phase de test encore plus longue. » 

À LIRE AUSSI