Josie Silver est une auteure anglaise qui nous offre son troisième roman, “Un Cottage pour deux”, paru aux éditions Charleston en décembre 2023. Cette comédie romantique soulève la question de l’amour au-delà des relations amoureuses, mettant en lumière l’amour de soi et le regard des autres.

Marie Santer

« L’Américain gênant »

Cléo, 29 ans, trois quarts, vit dans l’angoisse de ses 30 ans. Cette jeune femme est chroniqueuse dans un magazine féminin où elle tient une rubrique nommée “Le Flamant rose”. Dans cette chronique, elle relate avec son humour radieux ses multiples échecs amoureux.

À 29 ans, cette Londonienne est une célibataire assumée. Son célibat lui pèse, et elle en est constamment rappelée à chaque coin de rue. Elle n’y croit plus et se perd peu à peu dans cette ville bruyante et pleine de monde. Face à cette perte de joie de vivre, son amie, mais aussi sa patronne, lui donne une mission folle : aller se marier à elle-même sur une petite île irlandaise.

Cette citadine rechigne à y aller, mais se dévoue, prenant exemple sur Emma Watson, elle part pour célébrer son mariage. Évidemment, sur cette fameuse île, il n’existe qu’un cottage dans lequel les vacanciers peuvent résider. Or, un drôle d’Américain avec son appareil photo au cou a décidé qu’il irait également séjourner sur cette île nommée l’île du Salut. C’est dans ce contexte, digne d’une comédie romantique américaine, que ces deux drôles de personnages se rencontrent, doivent cohabiter, et cela fait des étincelles. Dans ce roman, à l’eau de rose, un amour pur naît entre ces deux personnes qui ont chacune leur vie et que la vie séparera forcément. Un roman doux où l’amour de ces personnages atypiques envahit toute l’île peuplée de gens dont la simplicité et l’authenticité sont innées.

« Je me suis retrouvée »

L’auteure offre au lecteur un roman sur l’amour de soi. Cette jeune femme perdue dans cette vie qui ne lui convient plus se retrouve peu à peu, pas à pas, sur cette île où tout n’est que bienveillance et solidarité.

Par le biais de cet homme, dont le regard vairon la bouleverse, Cléo se sent plus femme que jamais, plus elle-même qu’elle ne l’aurait jamais pensé. Sa joie inonde tous les regards, son sourire réchauffe les cœurs, sa folie singulière rayonne à des kilomètres autour. Cléo ne s’en rend peut-être pas compte ; elle représente les femmes dans leur complexité et leur simplicité. Elle porte la voix de toutes celles qui, à 30 ans, ne sont ni mariées ni mères, qui sont simplement des femmes aussi extraordinaires que les autres. Ces femmes qui vont à l’encontre des diktats de notre société contemporaine voient leur éloge fait par ce roman.

Par ses mots justes, fins, lumineux, Josie Silver nous offre un roman sur la rencontre de soi avec soi. Cet amour, le plus important, qui nous protège plus loin que personne ne saurait le faire, est décrit avec une beauté inouïe.

Ce roman enrobe le cœur par sa véracité. Ce roman bouleversant n’enjolive pas les relations ni les êtres humains. Il présente l’Homme dans toute sa complexité, avec ses failles, ses défauts, ses qualités et ses sourires. Ces 450 pages dépeignent la vraie vie, qui n’est pas toujours belle, ni toute rose.

Un roman authentique où l’on se retrouve, où l’on se recentre sur soi et où l’on rit avec Cléo et ses chutes dans l’eau glacée.