Quel livre lire en ce moment ? Voici une sélection d’ouvrages à ne pas rater et à dévorer sans modération.
Par Nathalie Marchal
La Danseuse de Patrick Modiano
Dans le dernier roman du Prix Nobel de littérature 2014, le narrateur se souvient d’une danseuse rencontrée dans un Paris révolu. A la lumière du souvenir et d’ une plongée dans le passé qui vibre comme un présent oublié, cette fiction très courte est un condensé de l’ADN modianesque : travail sur les identités floues, instants sauvés de l’oubli, chasse à la pensée et ambiance où le mystère côtoie le jeu d’ombres dans une incertitude permanente. Sur fond de description de l’univers de la danse et de l’ambiance des studios où l’on répète inlassablement une chorégraphie, dans un Paris à la topographie précise, devenu comme une ville étrangère peuplée de touristes, une série de silhouettes, comme ravivées par des circonstances particulières, ressurgissent tels des fantômes dans un voile de brume.
Gallimard, 2023
La rivale de Eric-Emmanuel Schmitt
Maria Callas, qui déchaîna les passions, aurait-elle eu une rivale déchue ? Par l’intermédiaire d’un personnage fictif, qui a connu un début de carrière comparable mais a vieilli sans gloire et cherche un bouc émissaire, c’est le contraste entre ce ratage et l’ascension de Maria Callas, qui a insufflé un vent nouveau à son art, que l’auteur aborde d’une plume remplie d’élégance et fidèle à son style empreint d’humour et de malice. Ce portrait en creux livre au lecteur un regard nouveau sur la cantatrice de légende, et le convie dans les coulisses de l’opéra au fil d’anecdotes piquantes et savoureuses. C’est tout le génie de la Diva grecque, entre son intensité d’interprétation et son timbre singulier et inoubliable, auquel l’auteur, grand amateur de musique et d’opéra, rend un hommage vibrant.
Albin Michel, 2023
Un simple dîner de Cécile Tlili
C’est un soir de canicule, à Paris. Etienne reçoit, et sa compagne Claudia a cuisiné toute la journée. Un examen de passage en quelque sorte pour elle, qui est si timide et veut faire honneur au couple invité, Rémi et Johar. Dans ce huis-clos passionnant au cours duquel le dîner tourne au fiasco, les personnages sont construits en fonction d’une certaine représentation sociale et chacun joue un rôle. Une ode à la liberté et à l’émancipation pour un premier roman écrit sous une plume retenue, qui exprime l’essentiel et parle du décalage entre ce que l’on donne à voir – que les autres perçoivent -, et ce que l’on ressent intérieurement. Les quatre personnages, bien typés sur le fil du rasoir mais sans pour autant verser aucunement dans la caricature, ouvrent à une prise de conscience tout au long de leurs répliques en tissant une comédie humaine où les forces en présence vont s’inverser. On sent parfaitement l’ambiance, jusqu’à l’odeur du curry.
Calmann Levy, 2023