Face à des besoins croissants et dans un contexte de crise sanitaire et économique, Médecins du Monde demande à ce que la Couverture sanitaire universelle (CSU) soit rapidement mise en place au Luxembourg.

Les conséquences réelles de la pauvreté sur la santé

Dans son dernier rapport publié ce jeudi 9 juillet, Médecins du Monde (MdM) constate qu’en 2019, les équipes surtout bénévoles ont offert 2 867 consultations de soins de santé dans les centres de soins à Luxembourg et à Esch-sur-Alzette à des personnes pauvres, seules et mal logées.

Parmi les 884 personnes ayant reçu un suivi médical en 2019, 95% vivent sous le seuil de pauvreté et 79% n’ont aucune couverture de santé. Véritable marqueur de précarité, le mal-logement a des conséquences lourdes sur la santé et l’accès aux soins des personnes vivant à la rue et dans des squats. Cependant, grâce au soutien de plus en plus important reçu de la part du Ministère de la Santé, MdM a pu développer une offre médico-sociale mieux adapté aux besoins.

COVID-19 : les personnes sans abri, davantage précarisées par la crise sanitaire

En tant qu’ONG médicale intervenant auprès des plus vulnérables au Luxembourg, l’asbl Médecins du Monde s’est pleinement mobilisée face à la pandémie Covid-19 dans le but de protéger et confiner les personnes sans logement, sans CNS, âgées et atteintes de maladies graves et d’assurer la continuité de leur accès aux soins réguliers dont elles ont besoin.

Si la prise en charge de toute personne présentant des symptômes d’infection Covid-19 dans les centres de soins avancés (CSA), indépendamment de leur couverture sociale, a été assurée par l’Etat, les personnes sans abri, malades et âgées et particulièrement vulnérables à une contamination COVID-19 n’ont pas pu être confinées.

Alors que le mot d’ordre était celui du confinement et alors que des mesures d’hébergement d’urgence étaient prises pour isoler des personnes en procédure d’asile, les personnes sans abri et malades ont été invitées à se rendre dans les locaux de la Wanteraktioun au Findel, où, suivant des études scientifiques, le risque majoré de contamination au COVID-19 est de 84,5% si l’habitat est collectif. 

L’inconditionnalité de l’accueil, au coeur de l’action sociale

Aujourd’hui, MdM travaille activement avec le Ministère de la Famille pour héberger, dans des conditions adaptées à leurs problèmes médicaux, deux personnes sans abri, âgées et gravement malade. L’une d’elles, atteinte d’un cancer et en traitement lourd de chimiothérapie, est logée dans un hôtel par MdM. L’autre est atteinte d’une grave insuffisance réspiratoire et est hébergée provisoirement au Haus Omega. 

Dans sa réponse du 11 juin à la question parlementaire n°2367, Madame la Ministre de la Famille a confirmé que ces personnes seraient prises en charge. Médecins du Monde reste confiant dans le fait que ces deux personnes pourront rapidement intégrer une structure d’hébergement médicalisée.

MdM rappelle que l’inconditionnalité de l’accueil doit devenir le cœur de l’action sociale, pour que les personnes sans abri aient un accès effectif à un toit. Cet accueil doit permettre aux personnes en grande précarité d’être hébergées dans des conditions compatibles avec leur état de santé.

Par ailleurs, toutes les personnes, vivant dans des situations précaires (logement, travail, santé) au Luxembourg, sont frappées plus durement par la crise économique que le reste de la population. Faute d’adresse officielle, elles n’ont droit à aucune aide sociale et sont exclues des campagnes de prévention. Faute d’un système de soins plus inclusif, MdM redoute une augmentation de la précarité et du nombre de personnes exclues des soins et de l’assurance maladie dans les mois à venir.

À LIRE AUSSI