Rempli de vertus pour notre santé et plus tendance que jamais, le chanvre a tout pour devenir un aliment incontournable. Zoom sur ses atout dans nos assiettes. 

De plus en plus populaire depuis l’autorisation de la vente de cannabidiol à fumer en 2019 au Luxembourg, les luxembourgeois sont loin d’être lassés du chanvre. Les vertus anti-stress de la plante ne sont plus à prouver. En cosmétiques aussi, nous l’avons vu se populariser grâce à ses multiples bienfaits pour la peau. Mais cette fois, nous allons parler de ses atouts au niveau alimentaire car il se pourrait bien que le chanvre soit le super aliment de 2021.

Ses bienfaits

Le chanvre alimentaire peut se consommer en huile, en graines ou en farine. C’est une véritable source d’oméga 3 et 6 tout en étant pauvre en acides gras saturés. Rien qu’une cuillère à soupe d’huile suffit pour fournir 80% des apports en omégas recommandés. C’est donc la solution parfaite pour réduire le mauvais cholestérol et pour lutter contre les maladies cardio-vasculaires. L’huile aurait également des vertus anti-stress et aiderait à ralentir le vieillissement cutané.

Les graines ou la farine de chanvre, quant à elles, sont un véritable atout pour le régime végétarien ou végétalien. Elles sont riches en protéines, en acides aminés essentiels, en oligo-éléments et en vitamines, ce qui en fait une alternative aux protéines animales. Et tout comme l’huile, elles sont riches en omégas. Par exemple, 30 grammes de graines représentent l’équivalent d’un filet de poisson. 

Comment le consommer ?

L’huile de chanvre doit absolument être consommée crue car la chaleur la dégrade. Elle peut donc être ajoutée en vinaigrette dans toutes sortes de salades. On peut aussi simplement ajouter un filet d’huile sur nos légumes ou féculents après la cuisson. Son goût assez neutre, se rapproche de celui de la noisette. 

Les graines de chanvre peuvent de leur côté apporter un peu de croquant à n’importe quel plat. Vous pouvez les saupoudrer sur une salade, une soupe ou même les incorporer dans du pain ou des desserts. Et la farine de chanvre peut remplacer la farine de blé dans divers recettes salées ou sucrées. Il suffit de taper chanvre alimentaire sur Internet pour tomber sur tout un tas de recettes. Alors, on tente ?

Texte par Marjorie Laforge

À LIRE AUSSI