La mode a toujours noué des partenariats aussi originaux que prestigieux. L’art, bien sûr, mais aussi la gastronomie, l’industrie automobile, ou encore le cinéma, comptent parmi ses domaines de prédilection… Mais elle s’invite aujourd’hui dans un univers où personne ne l’attendait, le football. Une nouvelle obsession à l’origine de collections surprenantes, qui séduisent un public toujours plus large.

Si la mode inspire depuis longtemps l’univers du football, il apparaissait peu probable il y a encore quelques années que le contraire se produise. Et pourtant, les plus grands créateurs de mode semblent aujourd’hui totalement captivés par le ballon rond. Ils ne se contentent plus d’ériger les footballeurs en ambassadeurs stars, ni de fournir des costumes de luxe aux équipes les plus prestigieuses de la planète. Non, ils entendent eux aussi profiter de leur heure de gloire, à coups de olas et autres chants de supporters, en imposant leurs vêtements sur les terrains.

Un rapprochement inévitable ? 

Au premier abord, le luxe et le football sont deux univers bien distincts, et tout aussi éloignés. D’un côté, le gotha des grandes capitales de la mode, de l’autre un sport populaire. Mais au fil du temps, les ponts entre ces deux milieux se sont révélés nombreux, ne serait-ce que parce que le luxe s’approprie depuis plusieurs années déjà les codes de la rue, et que les stars du ballon rond comptent parmi les plus populaires sur les réseaux sociaux, à l’image de Cristiano Ronaldo et Lionel Messi qui cumulent près de 750 millions d’abonnés sur Instagram – plus que Kim Kardashian et Kylie Jenner réunies.

Il n’en fallait pas plus pour que les plus grandes maisons de mode s’attachent les services de ces footballeurs qui font déplacer les foules à chacun de leur match. En témoigne le récent partenariat noué par la maison Dior avec Kylian Mbappé. L’attaquant du Paris Saint-Germain prête aujourd’hui son image aux créations Dior Homme, ainsi qu’au parfum Sauvage. Une belle mise en lumière pour la maison française. Mais aujourd’hui, c’est bel et bien sur la pelouse que l’industrie de la mode veut s’imposer, imaginant désormais les maillots des équipes les plus populaires au monde.

Le maillot de foot, le chic ultime

Porté par la styliste Christelle Kocher, le label Koché est l’un des premiers à avoir affiché sa passion pour le ballon rond. Dès 2017, la marque annonce un partenariat avec le Paris Saint-Germain faisant défiler des maillots de football à la Fashion Week. Incroyable, mais vrai. Et le label ne s’est pas arrêté là, puisqu’il vient de dévoiler une toute nouvelle collection avec le club de football italien AC Milan et la marque Puma articulée autour de l’upcycling. L’idée ? Transformer les maillots invendus des Rossoneri en pièces couture.

En 2020, c’est la marque Balenciaga qui a fait une percée dans l’univers du football, mais à sa manière. Pas de partenariat pour la maison de luxe, mais une collection de maillots à l’effigie d’un club qui n’a pas manqué de faire l’unanimité, le Football Balenciaga. Ces tentatives successives n’ont cessé de se multiplier ces dernières années, au point de découvrir aujourd’hui des associations qui n’auraient sans doute jamais vu le jour dans le passé.

Pour célébrer le 120e anniversaire du Real Madrid et les 20 ans de Y-3, fruit de la collaboration entre le styliste Yohji Yamamoto et Adidas, une collection commémorative vient de voir le jour. À la clé ? Plusieurs pièces, dont des maillots, des hauts d’échauffement, et des pantalons, entièrement réinventées avec l’esthétique avant-gardiste du créateur japonais, le logo ‘Y-3’ se substituant à celui de la marque aux trois bandes. S’il ne s’agit pas de la première collaboration avec le club de football madrilène, cette collection revêt une touche plus mode que jamais, portée par une campagne d’exception mettant en scène certaines des légendes du club, à commencer par Karim Benzema.

Des collections inédites

Quelques jours plus tard, c’est Stella McCartney qui a fait son entrée sur le terrain, toujours en partenariat avec Adidas. Mais il s’agissait cette fois de présenter une collection féminine spécialement conçue pour les joueuses de l’équipe d’Arsenal. Une veste à capuche, un legging, un maillot d’avant-match, et une paire de sneakers Ultraboost 22 Adidas by Stella McCartney composent cette collection Arsenal Women, qui sera présentée sur la pelouse de l’Emirates Stadium le 26 mars, puis disponible en boutiques deux jours plus tard.

Une chose est sûre, les créateurs les plus pointus ont bel et bien commencé à investir l’univers du ballon rond. Un phénomène qui devrait s’amplifier dans les prochains mois à l’approche de la Coupe du monde de football, qui se tiendra au Qatar en novembre prochain.