S’il est une période de l’année où l’on peut tendre à moins faire attention à la durabilité, c’est sans doute celle des fêtes. Qu’à cela ne tienne, Greenpeace Luxembourg nous montre qu’il est possible de conjuguer festif et responsable grâce à un guide bien fait…
« Les célébrations de fêtes de fin d’année, en devenant synonymes de surconsommation, entrainent un surplus d’électricité, une hausse des déchets et une multiplication des achats en grande quantité. Est-ce que cela signifie que les écolos sont des rabat-joie et qu’on ne doit plus rien fêter ? Pas du tout ! Il est temps de retrouver ce qui compte vraiment et ce qui est au cœur de ces évènements : les retrouvailles entre proches, ces moments de solidarité et de joies passés ensemble ! », déclare Greenpeace Luxembourg en introduction de son nouveau guide festif « Des fêtes écolos », publié le 1er décembre dernier.
Dans ce dernier, disponible gratuitement en ligne, on trouve ainsi différents volets thématiques pour rendre nos fêtes plus éco-responsables : déco, cadeaux, emballages mais aussi astuces et recettes de cuisine… On a d’ailleurs déjà l’eau à la bouche grâce au Wellington de betterave qui mets franchement l’eau à la bouche !
Le guide se termine par le Défi 2024, qui propose de « changer vos habitudes et découvrir d’autres façons de cuisiner, de faire vos courses ou d’aller au travail » tout en rappelant que des habitudes plus durables relèvent du marathon plus que de la course de vitesse… Favoriser les produits locaux et de saison, réparer un vêtement au lieu de le jeter, passer la porte d’une épicerie zéro déchet ou encore s’essayer au « veganuary », à savoir tenter de manger vegan pendant tout le mois de janvier, sont quelques exemples créatifs et très faisables de cette liste.
« Des fêtes écolos », c’est en ligne sur le site de Greenpeace Luxembourg !