Durabilité oblige, les matières naturelles sont au cœur des tendances déco. Intemporelles et chaleureuses, elles habillent les murs, flattent les plans de travail et subliment le mobilier avec une sobriété et un charisme sans pareil. Prêts pour une sélection affirmée ?

Par Marine Barthélémy / © By Native

Wood shock

Symbole de sérénité, d’éco-responsabilité et d’épure, le bois reste un matériau incontournable dont on peut difficilement se passer. Mais nouveauté de l’année, ce sont les essences foncées comme le noyer, l’acacia ou le palissandre qui ont particulièrement la côte. Si vous optez pour du bois brut au sol, les essences indigènes classiques (chêne, châtaignier…) ont l’avantage d’être moins chères que les essences exotiques (iroko, wengé…) et apportent tout autant de caractère. Quant à l’acacia et le palissandre, ils ravissent les intérieurs modernes avec un esthétisme pointu sans prétention. Le stratifié reste également une belle alternative et a l’avantage d’être étanche, résistant aux rayures et facile d’entretien, le tout à un prix très abordable. Le bois foncé s’associe volontiers à des couleurs claires pour ne pas assombrir les espaces et créer un contraste intéressant. Par exemple, une table basse ou une console en noyer aux lignes minimalistes se mariera parfaitement à un canapé écru ou grège. De même qu’un tapis clair illuminera une pièce avec un sol foncé.

Minéralité

Cette année encore, le marbre est résolument tendance, particulièrement le Calacatta, un marbre italien d’une grande qualité dont le fond blanc est maculé de veines grises, beiges ou violettes. Un must-have qui sera du plus bel effet en crédence dans la cuisine ou en larges dalles dans la salle de bain. Le marbre rose tire également son épingle du jeu pour pimper une salle de bain ou apporter de la couleur et de la fantaisie à une cuisine ouverte sur le séjour.

« Le grès céramese déploie à travers une large palette chromatique, de formats, d’épaisseurs et de finitions pour satisfaire toutes les envies »

Bien qu’il soit extrêmement polyvalent et qu’il trouve sa place dans de nombreuses pièces de la maison, le granit reste idéal sur un plan de travail de cuisine et offre de nombreux avantages, notamment en termes de durabilité, d’entretien et de résistance aux rayures et à la chaleur. Autre indémodable : la céramique, que l’on choisit dans une version poreuse comme la faïence, ou vitrifiée comme le grès ou la porcelaine.

Vaisselle, vases, pichets ou statuettes, ces objets sont à la croisée des chemins d’une déco sophistiquée et authentique. Au sol, optez pour un carrelage en terre cuite, un choix optimal pour insuffler un esprit maison grecque ou mas provençal. Résistant, robuste et facile à entretenir, le travertin, pierre naturelle de la famille des calcaires, se prête à merveille aux murs et aux sols (surtouts aux sols de douche), mais aussi à certaines pièces de mobilier comme les tables basses ou d’appoint aux lignes généralement arrondies.

© Katie Fischer

Enfin, le carrelage en grès cérame est extrêmement résistant et ne craint pas les taches. Mélange d’argile et de silice pressé et cuit à très haute température, il reste la valeur sûre des intérieurs sobres et élégants. Son petit « plus » : il se déploie à travers une large palette chromatique, de formats, d’épaisseurs et de finitions pour satisfaire toutes les envies.

D’ici et d’ailleurs

Envie de curiosité et d’évasion ? N’hésitez pas à emprunter des matériaux à nos voisins pour gagner en cachet et apporter une singularité d’exception à votre intérieur. Inspirés de la mosaïque romaine puis byzantine, les zelliges sont apparus au Maroc vers le Xe siècle. Aujourd’hui, ces petits morceaux de faïence colorés, émaillés et assemblés sur un lit de mortier, se déclinent en crédence ou parent une douche à l’italienne.

« Autre indémodable : la céramique, que l’on choisit dans une version poreuse comme la faïence, ou vitrifiée comme le grès ou la porcelaine »

Fabriqué en Espagne par la société Cosentino – également à l’origine du quartz « Silestone » – le Dekton® est un mélange de quartz naturel, de porcelaine et de verre fondus sous haute pression. Alliant design unique et prouesse technique, il s’invite sur les plans de travail pour un résultat moderne qu’on ne voit pas chez tout le monde. Enfin, le Bananatex, un écotissu technique développé par la marque suisse de sacs Qwstion et fabriqué à partir de fibres de bananier cultivées aux Philippines, reste encore confidentiel, mais se démocratise de plus en plus, notamment en revêtement de canapés, de fauteuils et de chaises.

French Riviera

Pour suggérer une ambiance feutrée et amorcer l’automne en douceur, misez sur l’esprit French Riviera dont les codes font la part belle aux matières naturelles et aux couleurs lumineuses. Des murs à la chaux aux teintes terreuses – ocre, rouille, terracotta – un sol en jonc de mer, de jolies paires de rideaux en lin lavé, des housses de coussins rayées aux nuances pastel ou vitaminées, des miroirs en rotin, des assises en laine bouclette ou en velours pour faire écho au come-back des seventies en déco et le tour est joué.