Lex Delles a dévoilé le projet, « Vëlosummer 2020 », élaboré par le ministère de la Mobilité et des Travaux publics et la Direction générale du tourisme. Durant le mois d’août, six tronçons de routes seront ainsi réservés aux cyclistes, aux riverains ainsi qu’aux bus RGTR. Attractif et exclusif, le projet offre la possibilité de parcourir et découvrir le Grand-Duché à vélo.

Les six tronçons suivants viendront ainsi compléter les quelque 1.000 kilomètres d’itinéraires cyclables nationaux et régionaux existants:

  • VëloViaNorden (distance: 36 km; départ: Wilwerdange / Troisvierges gare, arrivée: Wilwerwiltz gare; route interdite au trafic motorisé durant les week-ends du 1er et 2 août, ainsi que du 15 et 16 août 2020)
  • Mamer-Keispelt-Kopstal (distance: 27 km; départ/arrivée: Lycée Mamer / gare de Mamer; route interdite au trafic motorisé durant les cinq week-ends du mois d’août 2020)
  • Vallées de la Mamer et de l’Alzette (distance: 40 km; départ/arrivée: gare de Pfaffenthal / aire de stationnement de Glacis; route interdite au trafic motorisé durant les cinq week-ends du mois d’août 2020)
  • Vallées de la Syre et de l’Alzette (distance: 55 km; départ/arrivée: gare de Pfaffenthal / aire de stationnement de Glacis; route interdite au trafic motorisé du 1er au 30 août 2020)
  • Tour du Guttland et de la Moselle (distance: 85 km; départ/arrivée: Mondorf Christophorus; route interdite au trafic motorisé du 1er au 30 août 2020)
  • VéloExpresswee Esch/Belval-Luxembourg (distance: 27 km, départ: gare de Belval, arrivée: gare de Pfaffenthal / aire de stationnement de Glacis; route interdite au trafic motorisé du 1er au 30 août 2020)

Une carte détaillée, bons de 50€ utilisables et bagages livrées à domicile

Afin d’inciter les touristes et les résidents à découvrir le Luxembourg à vélo et dans le but de leur faciliter le trajet, une carte détaillée a été élaborée par la Direction générale du tourisme, en coopération avec ProVelo. Cette carte illustre les six circuits à vélo et met en évidence les routes fermées, des entreprises Horeca ainsi que des points d’intérêt touristique. La carte ainsi que les informations et les détails au sujet des différents circuits sont disponibles et téléchargeables sur www.velosummer.lu.

Il convient également de noter que le nouveau service de bagages de la Direction générale du tourisme movewecarry.lu permet aux cyclistes de se faire livrer leurs bagages d’un hébergement à l’autre, ceci pendant un séjour comportant au moins deux nuitées dans deux établissements d’hébergement différents. Les bons d’hébergement de 50 euros qui ont été distribués dans le contexte de la campagne touristique nationale « Lëtzebuerg – Dat ass Vakanz » sont également utilisables dans les établissements qui participent à ce programme. Le site 100thingstodo.lu permet pour sa part de découvrir des endroits surprenants et inspirants au Luxembourg. Ceux qui souhaitent explorer le Grand-Duché de Luxembourg en vélo, à pied, en bus, en train ou en voiture trouveront des suggestions passionnantes sur ce site.

Lex Delles, ministre du Tourisme, a déclaré dans ce contexte que « le Luxembourg est une destination incontournable du tourisme à vélo. Les six tronçons routiers qui sont réservés aux cyclistes pendant le mois d’août 2020, sont aussi divers qu’impressionnants. Ces pistes mènent aux abords de nombreuses attractions culturelles, d’une nature intacte et diversifiée ainsi que d’établissements Horeca conviviaux. »

Communiqué par la Direction générale du tourisme

À LIRE AUSSI