Conscience écolo oblige, le vintage regagne ses lettres de noblesse. Oubliés les pulls en laine qui grattent et les robes informes tout droit venues des années 80. Sur Instagram, les comptes spécialisés dans l’offre vintage regorgent de trésors. Petit tour de nos favoris.

Deuxième industrie la plus polluante au monde, la mode commence doucement à évoluer vers des modes de productions plus respectueux de la planète. Collection « conscious », vêtements recyclés, circuits-courts, les initiatives écoresponsables sont de plus en plus nombreuses. Parmi elles, le vintage bénéficie d’un retour en grâce dans la sphère fashion. En plus de nous permettre de dénicher le 501 de nos rêves, il permet de limiter notre impact environnemental puisque les vêtements réutilisés ne créent de fait, pas de nouveaux déchets. Et parce que la mode est un éternel recommencement, on délaisse les enseignes de fast-fashion pour se tourner vers les bacs de nos friperies préférées.

Si le concept de boutique vintage nous évoquait des pulls qui grattent et des robes à fleurs informes, tout droit venues des eighties, les réseaux sociaux ont considérablement upgrader l’offre seconde main. A grand renfort de photos léchées et de looks portables, Instagram a révolutionné l’image du vintage, le rendant ludique et ultra-désirable. Pour vous y retrouver, nous avons sélectionné nos comptes préférés !

 

Et vous, le vintage vous en pensez quoi ?