Le 26 octobre dernier, la marque Uniqlo a ouvert son tout premier point de vente luxembourgeois, en plein cœur de la capitale. Connue pour son goût prononcé pour l’innovation et la fonctionnalité, la griffe née au Pays du Soleil levant a su imposer dans nos dressings des pièces intemporelles et confortables qui font nos looks du quotidien. Yukihiro Katsuta, responsable R&D pour Uniqlo, nous dévoile les coulisses créatives du nouveau venu Grand-Rue.

La mode est un marché très concurrentiel. Comment avez-vous réussi à tirer votre épingle du jeu ? Qu’est-ce qui vous distingue ?

Nous proposons des vêtements LifeWear en accord avec nos valeurs japonaises de simplicité, de qualité et de durabilité. Ces derniers, bourrés de détails ingénieux et pratiques, sont conçus pour le quotidien et s’adaptent à tous les looks en fonction des besoins journaliers de ceux qui les portent. Les vêtements ne devraient pas imposer un style, mais être un moyen pour chacun d’exprimer le sien en les associant selon ses préférences. Nous écoutons au maximum les requêtes de nos clients et visons à créer des vêtements de qualité, à des prix abordables, répondant à leurs besoins changeants.

Quel est le processus créatif d’Uniqlo avant le lancement d’une collection ?

Chez Uniqlo, nous accordons une grande attention au processus de conception. Nous effectuons de nombreuses recherches, de multiples séances d’essayage et des contrôles de qualité. Ainsi, bien que nos prix soient abordables, notre processus est haut de gamme ! Parfois, le développement de nouveaux tissus peut prendre une année entière, car ils sont pratiquement tous élaborés en interne. C’est le cas de HEATTECH, qui a été développé en 2003 avec Toray Industries, la principale entreprise textile au Japon. Ce vêtement révolutionnaire utilise une technologie japonaise qui transforme les vapeurs générées par le corps en chaleur et a nécessité plusieurs prototypes avant que nous soyons satisfaits du résultat et que nous puissions le lancer. Avec plus de 1,5 milliard de pièces vendues dans le monde depuis son lancement, cette technologie exclusive n’a cessé d’évoluer pour offrir davantage de fonctionnalités et de choix aux clients.

La marque collabore avec des créateurs de renom, comment choisissez-vous ces partenariats créatifs et comment parvenez-vous à les convaincre de travailler avec Uniqlo ?

Les collaborations d’Uniqlo avec des designers et des marques s’inscrivent dans le cadre de notre engagement à faire évoluer constamment LifeWear. En cherchant sans relâche l’excellence et en répondant aux nouveaux besoins des clients, nous nous associons à des créateurs de renom et d’autres partenaires externes partageant notre vision. Ensemble, nous combinons nos expertises pour concevoir des produits qui deviendront les basiques de demain.Collaborer avec Uniqlo offre aux designers une merveilleuse vitrine pour partager leurs produits dans le monde entier, touchant ainsi des centaines de millions de personnes. De plus, ils ont la chance d’intégrer des technologies exclusives d’Uniqlo, telles que Blocktech et HEATTECH, tout en ajoutant leur touche personnelle aux produits développés.

Vous avez récemment travaillé avec la créatrice de mode britannique, Clare Waight Keller. En quoi cette collaboration est-elle différente des autres ? Pouvez-vous donner un aperçu du travail qui s’est déroulé en coulisses ?

La collection UNIQLO : C reflète le style décontracté et chic de tous les jours selon Clare Waight Keller. Elle a créé une garde-robe d’essentiels qui capture une esthétique moderne et facile à porter. Elle a pensé à tous les indispensables d’une garde-robe féminine, de la silhouette des manteaux à la fonctionnalité et à la polyvalence de ces derniers, jusqu’à la recherche de vêtements qui se prêtent autant à la ville qu’à la campagne. Dans ce dressing quotidien complet et intemporel, on ressent une certaine aisance et une fluidité. Cette collection a amélioré certains de nos produits phares, en se concentrant notamment sur les vêtements d’extérieur, les bas et les tricots. Ainsi, la collection UNIQLO : C s’intègre parfaitement au reste de la gamme principale d’Uniqlo.

Une de vos plus grandes collaborations vous unit avec le designer français Christophe Lemaire. Comment avez-vous réussi à créer un vestiaire basique et tout aussi désirable ?

Nous sommes ravis d’avoir Christophe Lemaire à la tête du centre de Recherche et Développement de Paris. Avec son équipe de designers et de modélistes, ils sont chargés de créer la ligne Uniqlo U pour laquelle ils réinventent les vêtements de tous les jours en utilisant des matériaux innovants et des silhouettes contemporaines inédites. Uniqlo U fait partie de la collection Uniqlo et n’est pas une collaboration. Nous cherchons à intégrer des articles à succès qui ont d’abord été développés sous l’étiquette Uniqlo U dans la gamme principale. C’est le cas du tricot 3D utilisant la technologie spéciale WHOLE GARMENT® de l’entreprise japonaise SHIMA SEIKI, qui a d’abord été introduite dans les robes Uniqlo U avant d’être étendue à d’autres articles pour femmes et hommes.

Chaque saison est conçue avec une précision maximale et dans le but de créer une garde-robe moderne et fonctionnelle. Cette saison, la nouvelle Uniqlo U propose des essentiels faciles à porter, chics et élégants. Christophe Lemaire résume la collection ainsi : “créer des vêtements amis dans lesquels on se sent bien – rien qui vous contraint, rien qui vous déguise”. C’est une interprétation élégante de LifeWear offrant un équilibre parfait entre fonctionnalité et confort décontracté, associé à des couleurs magnifiques et des coupes sophistiquées pour un look chic sans effort.

Comment parvenez-vous à équilibrer la fonctionnalité et le design dans vos produits, étant donné que l’aspect pratique est une caractéristique clé d’Uniqlo ?

Alignée avec l’éthique LifeWear qui vise à améliorer la vie de chacun, la praticité est une priorité. En fait, cette notion pratique de la mode s’inspire des valeurs japonaises de vérité, de beauté et de vertu. Il faut que les vêtements que nous proposons répondent aux besoins primaires des gens. Un excellent exemple : les chemises sans repassage pour hommes, très faciles à laver et limitant les plis après le lavage. Un autre exemple est la technologie Blocktech, ce tissu offre une excellente performance hydrofuge. Les styles présentent des designs simples, mais avec de nombreux détails cachés pour braver les éléments naturels au Luxembourg, dans le plus grand confort !

Quel est le fil rouge de toutes ses collaborations ? Comment cohabitent-elles dans vos boutiques ?

Comme évoqué précédemment, nous privilégions des collaborations bénéfiques tant pour Uniqlo que pour les designers. La condition préalable est le désir commun de créer des vêtements fonctionnels et confortables. La collection JW Anderson FW23, qui a été lancée exclusivement dans le magasin Uniqlo Grand-Rue avant la sortie mondiale, puise son inspiration dans les classiques britanniques et le style universitaire vintage. La gamme associe la réflexion du LifeWear d’Uniqlo, conçue en tenant compte des besoins quotidiens de chacun, à la vision ludique de la mode de JW Anderson. Cette collaboration, destinée aux hommes et aux femmes, se trouve dans un espace dédié au rez-de-chaussée du magasin Uniqlo luxembourgeois.