Étendard de la mode responsable au Grand-Duché, le Fair Fashion Lab revient  avec une deuxième édition exclusive et 6 nouveaux talents qui se sont prêtés à un exercice de collaboration unique, sous le thème Fairtrade Good Vibes Only

Ce nouveau Fair Fashion Lab « débute avec de simples crayons de papier et se termine avec un impact positif sur la vie de personnes à travers le monde », comme l’expliquent avec enthousiasme les cofondateurs du projet, à savoir la campagne « Rethink Your Clothes » mise en œuvre par Caritas Luxembourg et l’ONG Fairtrade Lëtzebuerg, sur mandat de la Coopération luxembourgeoise..

Un projet tisseur de liens, entre mode et commerce équitable

Tout commence ainsi par la production du coton dans le respect des producteurs et des productrices selon les standards Fairtade. Quoi de mieux pour commencer notre aventure pleine de « Good Vibes » ? Une fois le coton récolté, il est transformé en tissu puis en vêtements et accessoires par des usines certifiées Fairtrade, qui garantissent à leurs employés un environnement de travail sain et sécurisé.

L’aventure continue ensuite au Luxembourg où six talents créatifs luxembourgeois passionnés et engagés interviennent pour créer des designs pleins de « Good vibes » : Lisa Gardin, Melissa Di Bernardo, Simone Lazzaretti, Soraia Da Silva Ferreira, Tiffanie Ferrandini et Damien Giudice… Tiffanie Ferrandini explique à ce sujet que, pour elle, « La création de vêtements en coton Fairtrade représente une forme de solidarité mondiale, où nos choix de consommation ont un impact positif direct sur la vie des agriculteurs et sur la préservation de notre environnement ». En participant à ce projet, elle a réalisé son rêve d’enfance de travailler sur un projet de mode. Elle ajoute qu’ «au-delà de ces aspects pratiques, la Fair Fashion incarne un changement de mentalité. Elle nous invite à repenser notre rapport à la mode, et à privilégier la qualité sur la quantité, l’authenticité sur l’éphémère».

Tiffanie Ferrandini

Les designs sont ensuite transmis aux sociétés partenires du projet Asport, Action Wear, Francis ainsi qu’aux ateliers Kräizbierg pour une impression de qualité dans leurs ateliers luxembourgeois, sur des produits portant tous le label « Fairtrade Cotton ». Enfin, la diffusion à travers le Luxembourg est assurée par des revendeurs engagés tels qu’Asport, Akabo, la fondation Kräizbierg, l’hôtel INSiDE Meliá et Damien Giudice.

Une nouvelle tendance, au juste prix

On entend souvent dire que « la mode équitable est trop chère » ? Pour prouver le contraire aux fashionistas réfractaires, Le Fair Fashion Lab 2 a ainsi été conçu pour que chaque produit soit affiché à un prix juste, afin qu’aucune personne de la chaîne de production ne soit lésée. Certes, rien de comparable avec le prix des articles de grandes chaînes de fast fashion, « car lorsque vous achetez des vêtements à un prix dérisoire, vous contribuez à maintenir dans la pauvreté et l’indignité des hommes et des femmes. Ces travailleurs sont parfois contraints de recourir à des pratiques déshumanisantes comme faire travailler leurs propres enfants pour simplement survivre », déclarent ainsi les organisateurs du projet. Un prix juste permet aux personnes qui ont travaillé à ces réalisations uniques de vivre dignement avec leur famille en se nourrissant, se logeant et s’habillant convenablement…

Les porteurs du projet et les artistes lors de la présentation du nouveau Fair Fashion Lab 2

Et au final, on porte sur soi non seulement des matériaux soigneusement sélectionnés, des designs exceptionnels de jeunes designers locaux, mais aussi tout cet engagement durable qui fait le succès des centtres comme Lët’z Refashion ou encore Fashion Revolution !  Bold Magazine vous en parlait d’ailleurs il y a peu, dans son interview exclusive avec le créateur Daniel Tarazona.