Par Fabien Rodrigues

Dans la cadre des célébrations culturelles pour sa 50e saison, le Théâtre du Centaure propose son festival CinéCentaure, qui reprend neuf captations de productions passées et les diffuse sur écran, sur sa scène, du 6 au 17 décembre…

Ce sont donc 9 soirées exceptionnelles qui s’apprêtent à se dérouler sous la voute tant appréciée du Théâtre du Centaure, en plein cœur de la capitale luxembourgeoise. Proposées en entrée libre, ces soirées CinéCentaure, qui reprennent et diffusent une sélection de 9 pièces passées, constitueront ainsi une sorte de quintessential Centaure et seront animées par les metteurs en scènes des spectacles originaux ou par des membres du Comité du Théâtre du Centaure. De quoi s’imprégner de l’histoire et de l’esprit de cette véritable institution culturelle, qui n’a de petit que la taille…

Au programme, sur l’écran de ce CinéCentaure exceptionnel :

6 décembre 2023

Cassé, de Rémi De Vos, mise en scène de Myriam Muller

 7 décembre 2023

Moi, je suis Rosa ! de Nathalie Ronvaux, mise en scène d’Aude-Laurence Biver

8 décembre 2023

À la recherche des temps modernes, mise en scène et conception de Jacques Schiltz et Claire Wagener

9 décembre 2023

Illusions, d’Ivan Viripaev, mise en scène de Sophie Langevin

10 décembre 2023

Mesure pour mesure de William Shakespeare, mise en scène de Myriam Muller

13 décembre 2023

Truckstop de Lot Vekemans, mise en scène de Daliah Kentges

15 décembre 2023

Erop, de Romain Butti, mise en scène de Fábio Godinho

 16 décembre 2023

Performance de Guy Helminger, mise en scène d’Anne Simon

 17 décembre 2023

Les Justes d’Albert Camus, mise en scène de Marja-Leena Junker

Les captations diffusées ainsi que le concept du festival sont signés par le photographe et vidéaste Bohumil Kostohryz, témoin incontournable de la scène culturelle luxembourgeoise. Il a également la bonne idée d’exposer au Centaure, à l’occasion de ce cinquantenaire, un travail de mémoire phénoménal : photographier les personnalités qui ont fait le Centaure depuis sa création. « Ce sont 64 personnes, amoureux de théâtre, qui ont contribué à l’histoire de ce magnifique lieu, mais aussi au théâtre luxembourgeois en général », précise le Centaure au sujet de cette exposition, seconde bonne excuse d’aller descendre ses quelques marches indémodables d’ici le 17 décembre !

Les diffusions commencent à 20h, sauf les 7, 10 et 17 décembre à 18h30