L’Organisation Mondiale de la Santé lance sa campagne « Stop aux mensonges » pour contrer l’influence néfaste de l’industrie du tabac sur les politiques de santé.

Cette initiative vise à protéger les jeunes des produits mortels du tabac et à mettre fin à l’ingérence de cette industrie dans les politiques de santé.  Les nouvelles données de l’Indice mondial 2023 sur l’ingérence de l’industrie du tabac, révèlent une dégradation des efforts de protection des politiques de santé contre cette ingérence croissante à l’échelle mondiale. La campagne de l’OMS, qui fête cette année son 75e anniversaire, donne la parole aux jeunes, dénonce les tactiques de l’industrie du tabac et sensibilise le public à l’importance de défendre les politiques de santé pour protéger les générations futures. Face à l’ingérence de l’industrie du tabac, l’OMS soutient les pays dans la défense des mesures  de lutte anti-tabac fondées sur des données probantes.

En outre, consciente des tentatives de l’industrie du tabac pour cibler les jeunes et affaiblir les politiques de santé, l’OMS appelle les décideurs à rester ferme contre cette influence.

Enfin, l’industrie du tabac continue de propager de fausses informations, de commercialiser de nouveaux produits nocifs et de recruter de nouveaux consommateurs parmi les jeunes tout en investissant massivement dans le lobbying contre les politiques anti-tabac. Cette situation, si elle n’est pas révélée, pourrait avoir des conséquences graves sur la santé publique, l’environnement et la santé mentale et le travail des enfants.