Les années se suivent et ne se ressemblent pas. Une fois n’est pas coutume, vous ne lèverez pas le nez en l’air pour apprécier l’installation éphémère de la rue Philippe II. Baptisée « Walk the line », l’installation 2018 d’ « Un été pas comme les autres dans une rues pas comme les autres » relève davantage du design, et invite les badauds à franchir la ligne et à la réflexion.

Une bande rose flashy au sol. Trois panneaux de tôle perforée dans les airs. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le projet 2018 se distingue clairement des éditions précédentes. Moins accessible de prime abord, certes, l’installation éphémère de Charles Baudouin et Giacomo Piovan – du Studio de design luxembourgeois Social Matter – entend avant toutes choses questionner les passants. « On espère que les gens vont changer leur parcours en suivant cette ligne. On souhaite aussi que cela rassemble les gens, qu’ils partagent leur plus belle photo du projet, qu’ils le fassent vivre », a confié Charles Baudoin, lors du vernissage de l’installation, vendredi 15 juin.

Et c’est vrai que cette ligne rose – anecdotique de prime abord – donne à élever le regard, invite à l’évasion, au voyage. Et surtout, elle encourage à modifier ses habitudes, son comportement lorsque l’on emprunte l’artère commerçante de la capitale… Mais le mieux encore, c’est de vivre par soi même cette expérience artistique urbaine. Rendez-vous donc rue Philippe II pour découvrir « Walk the line », qui restera en place jusqu’au 3 septembre prochain.