Crédit photo : capture d’écran bande-annonce

Lors de la dernière cérémonie de remise des prix du Galway Film Fleadh, ce dimanche 12 juillet, le documentaire Raconte-moi le fleuve, de la réalisatrice luxembourgeoise Julie Schroell a remporté le prix Peripheral Visions.

Le programme compétitif de douze films, coorganisé par les membres du réseau Europa Film Festivals, dont le Luxembourg City Film Festival est membre fondateur, Galway 2020 et le Galway Film Fleadh, s’articulait cette année autour des thèmes « langue, pays et migration ». Ainsi, chaque festival a pu présenter une introduction à son film soumi, suivi de questions/réponses en ligne avec le public.

Pour cette édition de Peripheral Visions, le Luxembourg City Film Festival a choisi le documentaire luxembourgeois de Julie Schroell, Raconte-moi le Fleuve (Cuentos Del Rio), une coproduction de Calach Films. Un premier long-métrage documentaire indépendant pour la réalisatrice qui suit un professeur au Nicaragua, qui co-écrit une pièce de théâtre avec les enfants de son village aux abords du fleuve mythique San Juan, afin qu’ils réfléchissent à leur identité face à un projet chinois de canalisation.

L’avant-première, censée être célébrée le 14 mars dans le cadre du Made in/with Luxembourg du LuxFilmFest, a dû être annulée en raison de l’arrêt du festival. Le film a cependant pu être montré en ligne, à l’occasion du LuxFilmFest – Home Edition, avant d’être soumis au programme Peripheral Visions du Galway Film Fleadh, où il vient de remporter le prix de la compétition européenne.

À LIRE AUSSI