Présent dans 70 pays, le très discret Mouvement des Frères musulmans est né en 1928 en Egypte. Il évite le contact direct avec des formations terroristes tout en les inspirant. Ainsi a été créé le Hamas en 1987 à Gaza, initialement comme une structure charitable et d’entraide.
Par Cadfael
Un puissant centre d’influence
Selon une récente analyse publiée dans le « Gulf International Forum » les Frères musulmans étaient un modèle pour Khomeiny. Leur intégrisme islamique est populaire parmi l’establishment religieux iranien. Ils enseignent une idéologie totalitaire de l’Islam dont l’application se retrouve dans la gestion de la bande de Gaza par le Hamas. Florence Bergeaud-Blackler, membre du CNRS en France définit les choses ainsi : « J’appelle frérisme une forme d’islam politico-religieux qui veut instaurer la société islamique mondiale et mondialisée en contournant le politique et en utilisant l’économie mondialisée, la culture, la soft law et le soft power, alors que les partis islamistes des pays musulmans veulent conquérir le pouvoir politique des États par les urnes ou la révolution. »
Une analyse de mars 2022 publiée sur le site français de l’« école de guerre économique » précise :« Sous couvert de la promotion de la diversité culturelle, de la construction de liens d’équité et humanistes ainsi que d’encourager le développement d’une identité musulmane européenne, une dynamique politico-religieuse a été mise en œuvre grâce à la générosité des institutions européennes, ainsi qu’à l’utilisation d’individus complaisants (ou communément appelés « idiots utiles ») »
Une longue présence au Luxembourg
En 2005 « Le Temps » suisse dans une série d’articles intitulés « L’histoire secrète des Islamistes en Occident » mentionnait des documents saisis lors de la perquisition d’une banque islamique à Lugano. Datant de 1983, ils détaillent la « Stratégie financière » et décrivent le réseau de banques discrètement mis en place par les Frères musulmans en Europe depuis près de trente ans » On peut y lire que « certains membres de la Société [ndlr: des frères musulmans] ont investi le champ de la finance islamique […]. Leurs efforts individuels ont culminé dans la création de la Banque islamique au Luxembourg, dissoute depuis. Cette institution a commencé ses activités en tant que société holding pour les investissements en 1977 […].» En 1983 « le réseau des Frères compte au moins sept sociétés réparties entre le Luxembourg, le Danemark, Londres, les îles Caïmans et les Etats-Unis. Leurs moyens financiers sont considérables pour l’époque. » « Cette base [financière] offre un espace pour entraîner les ressources humaines de la Confrérie dans différents domaines économiques et techniques /…/qui ne pourra être aisément infiltrée par des activités politiques [ndlr: d’espionnage].»
La finance islamique
En 2017 le Luxembourg vantait son développement en matière de finance islamique. En 2018 Mediapart dans un article avertissait : « Mais en réalité, la valorisation de ce soi-disant nouveau marché cache, tout simplement, la stratégie d’entrisme financier des Frères musulmans et de certains pays du Golfe. » La même année dans les « Qatar papers », on pouvait lire qu’une des mosquées financées à travers l’Europe par une institution charitable du Qatar était celle de Luxembourg Bonnevoie. Selon les experts la « Qatar Charity » avait des liens avec les Frères musulmans et le financement du Hamas.
Et depuis ?
La réponse à la question de savoir si l’association des « Frères musulmans du Juste Milieu » est présente au Luxembourg parmi la multiplicité d’organisations musulmanes qu’y sont domiciliées, se trouve dans un article de « Virgule » du 21 novembre dernier :« Oui. Une grande partie des musulmans qui se rendent dans ce lieu de culte (Bonnevoie) ne sont pas forcément soit au courant, ni partisans, ni sympathisants de l’idéologie des Frères musulmans. La particularité profonde du Juste Milieu, qui est très différente de toutes les autres associations, c’est que le nombre de membres de l’association est très restreint. Ils ont une cinquantaine de membres. Tous sont cooptés, c’est-à-dire qu’ils sont triés sur le volet. » Les enfants du bon dieu seraient-ils en définitive des canards sauvages ?