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Petit guide pour survivre durant la canicule

Cette semaine, Luxembourg se la jouera 40°C à l’ombre : la canicule est là. Et puisque les vacances ne sont pas encore tout à fait d’actualité et qu’il y a plus de chances que vous soyez en train du suffoquer au bureau que de faire des châteaux de sable à Palavas-les-Flots, voici quelques conseils qui vous permettront de traverser cette semaine torride…

Hydratation, diététique et bon usage du ventilateur et consorts… Se rafraîchir n’est parfois pas aussi simple qu’on le croit en période de canicule…
Petit point sur les idées reçues et les bons gestes à adopter pour rester au frais ! 

Premier geste anti-canicule : boire

Oui, mais pas n’importe comment. Rappelons-le, l’eau est la seule boisson qui a véritablement vertu de désaltérer. Donc exit les sodas (même en version light), les jus de fruits et autres boissons énergétiques (nous ne vous parlons même pas de l’alcool qui déshydrate énormément.

Cela dit, on évitera de boire de l’eau bien glacée. En effet, le corps tend toujours à se réguler. Aussi si l’on boit trop froid, l’organisme va dépenser beaucoup d’énergie pour se réchauffer. Cela entraîne alors une augmentation de la température corporelle et mène donc à la déshydratation. Sans oublier que boire trop froid peut également avoir des incidences sur le système digestif et avoir un effet laxatif. 

Enfin, on pense à se désaltérer régulièrement. Lorsque l’on ressent la sensation de soif, c’est que l’on est déjà deshydraté !

Vous n’avez pas l’habitude de vous désaltérer régulièrement ? Pourquoi ne pas commencer votre journée avec un grand verre d’eau dans lequel vous ajouterez le jus d’un demi-ciron bio. En journée, craquez pour les eaux aromatisées home-made (framboise + basilic, pêche + verveine, concombre + menthe, citron + gingembre). Vous pouvez également siroter de l’eau de coco, super hydratante !

Se rafraîchir en mangeant

Spontanément, la faim diminue durant les périodes de canicule. Mais parfois, malgré la chaleur étouffante, on ne rêve que d’un pizza quatre fromages ou d’un cheeseburger bien gras. Grosse erreur ! Les aliments trop gras et trop salés demandent au corps un effort surhumain qui fera également grimper sa température. Même chose pour la viande rouge. On évite donc les brochettes de bœuf ou la grosse entrecôte à l’heure du déjeuner pour lui préférer de la viande blanche ou du poisson. 

Mieux encore, on favorisera une alimentation végétarienne, à base de beaucoup de légumes (en salade, soupe froide ou gaspacho), accompagnés de céréales et légumineuses pour un apport suffisant en protéines végétales.

En dessert, on zappe les glaces, même à l’eau, trop riches en sucres. On leur préfère des fruits frais, et notamment ceux très riches en eau : melon, pastèque, fraises, pêches, ananas… Et si vraiment, on ne peut résister à l’envie de glace, on craque pour un sorbet artisanal, riche en fruits, sans adjonction de sucres.

Bien dormir malgré la chaleur

Qu’il est pénible de trouver les bras de Morphée en période de canicule ! Aussi, on pense retrouver la fraîcheur à grands renforts de ventilateurs et autres climatiseurs qui fonctionnent à plein régime toute la nuit. Tandis que d’autres préfèrent dormir les fenêtres grandes ouvertes. Là encore, grosse erreur. Les fenêtres ouvertes laisseront entrer la chaleur nocturne et de la lumière qui risque de troubler votre sommeil. De son côté, le ventilateur ou la clim pourra vous provoquer une crise d’allergie ou d’asthme ou, le comble, vous faire attraper froid !

La solution ?

On limite l’usage du ventilateur à la journée dans un premier temps. Et on veillera à garder ses volets bien fermés et à laisser les fenêtres entrouvertes, de façon à ce qu’un filet d’air puisse passer pour aérer votre chambre. 

Quant à la douche fraîche, si elle est de bon augure avant de filer au lit – et notamment sur les jambes pour éviter la sensation de jambes lourdes –, car elle contribue à diminuer la température corporelle et favorise l’endormissement, elle n’est pas une bonne idée au réveil. En effet, non seulement le corps à besoin d’augmenter sa température pour se réveiller, mais cela aurait l’effet inverse car cela impose au corps de travailler davantage pour se réchauffer. Et de vous faire transpirer sitôt un pied hors de la douche !

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