Alors que la récolte du houblon bat son plein, on a décidé de présenter une autre manière de jouir des bienfaits de la mousse. Que diriez-vous de vous plonger littéralement dans un bain rempli de bière pour faire le plein d’énergie ? Le tout premier “beer spa” de Paris vient d’ouvrir ses portes.

La bière n’est pas seulement l’ingrédient indispensable d’un apéritif convivial. Les matières qui la composent seraient aussi bonnes pour notre peau et notre bien-être. On dit que le houblon aurait des effets relaxants, que le malt serait un judicieux antioxydant tandis que la levure de bière serait un vrai booster pour l’organisme grâce à ses pouvoirs vitaminant. De la même manière qu’un bain dans lequel ont été infusées des feuilles de thé – sinon de manière plus conventionnelle rempli avec de l’eau et des sels marins, une toute nouvelle adresse fait le pari de préparer ses baignoires fabriquées en chêne avec un mélange de malt, de houblon et de levure de bière. Objectif : passer une heure de détente, loin du quotidien à cent à l’heure.

On profite d’un espace privatif de 38 m2, où une douche écossaise permet de raffermir la peau et vivifier l’organisme. On peut maximiser les effets de cette expérience pour le moins insolite en se désaltérant, non pas avec une eau citronnée comme il est coutume d’en servir dans les centres de spa, mais à l’aide d’une pinte de bière sans alcool. On peut choisir une Heineken, ou mieux préférer la craft beer de Gallia, la bière locale de Paris qui prépare ses brassins à Pantin, en proche banlieue. Tout est consacré au thème brassicole, même les produits de cosmétiques, à utiliser au moment de la douche. Compter 70 euros l’heure de détente par personne, sachant que l’espace peut accueillir jusqu’à six personnes (les baignoires sont doubles).

Une grande première

Voilà une autre manière de célébrer les joies de la bière au moment où Munich est en effervescence à l’occasion de l’Oktoberfest, qui se déroule jusqu’au 3 octobre prochain. S’il s’agit d’une grande première dans la capitale française, le concept est devenu une expérience incontournable pour les voyageurs de passage à Prague, en République tchèque, où plusieurs adresses donnent l’embarras du choix. Dans la capitale tchèque, on propose même des massages à l’orge tandis qu’on vous propose de vous rassasier avec un pain… à la bière forcément.

La bière ne constitue pas l’unique boisson alcoolisée que l’on a déjà pensé verser dans un bain. On a tous en tête ces scènes de liesse au Japon lorsque le Beaujolais Nouveau est de sorti : des bains sont alors remplis du fameux jus primeur. Les polyphénols contenus dans le raisin stimulent la circulation et détoxifient la peau. Aux Pays-Bas, on peut faire l’expérience de la vinothérapie au spa Thermae 2000 qui prépare des bains enrichis en pulpe de raisin du cépage monarch.

Beer Spa

Du lundi au dimanche, de 11h30 à 22h30

101/103 rue de Sèvres, Paris 6e