Pour continuer notre excursion estivale au sein de la capitale, la Photothèque de la Ville de Luxembourg et le Cercle Cité s’associent pour proposer l’exposition « Luxembourg-Ville, de la forteresse au patrimoine mondial UNESCO ».

L’expo s’articule autour de l’évolution au fil du temps des vieux quartiers de la capitale luxembourgeoise, de ses fortifications et de bâtiments et édifices situés à l’intérieur du périmètre inscrit au registre du mondial. Une façon de témoigner du passé riche et mouvementé de la ville, dont les origines remontent jusqu’en 963.

Pour la mise en œuvre de cette exposition, qui marque également le 25e anniversaire de l’inscription de la ville de Luxembourg au registre du patrimoine mondial de l’UNESCO, la Photothèque a puisé dans ses fonds photographiques anciens et récents constituant ses propres archives. Le résultat de ce travail de recherche d’envergure révèle la physionomie changeante de Luxembourg-ville et rend un hommage visuel à la zone inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. 

Les images sélectionnées pour cette exposition ont été réalisées par des photographes de renom dont, entre autres, Pol Aschman, Pierre Bertogne, Charles Bernhoeft, Marc Betzen, Pierre Brandebourg, Batty Fischer, Auguste Jungblut, Tony Krier, Dominique Kuhn, Édouard Kutter jr, Théo Mey, Marcel Schroeder, Lé Sibenaler et Charles Soubry, ainsi que par des photographes inconnus de diverses collections.

Depuis 1986, la Photothèque organise chaque année de mi-juillet à début septembre, une exposition thématique au « Ratskeller », permettant au grand public de découvrir la richesse des collections photographiques de la Ville : « Jean Weyrich,gentleman photojournaliste » en 2019, « Jochen Herling » en 2018, « Métiers d’antan et travail manuel » en 2017, « La place d’Armes et le Cercle » en 2016, « Luxembourg – une histoire européenne / Kirchberg, porte de l’Europe » en 2015, exposition sur le Boulevard Royal en 2014, exposition consacrée au photographe luxembourgeois Batty Fischer en 2013, « Le quartier de la Gare au fil de son histoire » en 2012…

À LIRE AUSSI